communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Vue d’ensemble sur la peinture électrostatique de même la préparation des

Vue d'ensemble sur la peinture électrostatique de même la préparation des surfaces.

31605



La technique d'application de la peinture électrostatique demande différentes phases de préparation qui sont importantes, tant pour la finition que la durabilité.

Il faut préalablement apprêter la surface. Il existe deux procédures de préparation de surface : chimique ou mécanique ( sablage au jet de sable ). Ces procédés d'apprêtage de surface sont utilisés dans le but de produire une meilleure adhérence et ainsi avoir la la résistance et la dureté maximale de la peinture sur la surface, qu'elle soit en aluminium, en acier ou bien en plastique notamment. Il faut vérifier que la pièce à peinturer ne contienne aucune matière grasse, sinon le produit fini contiendra sans doute des imperfections.

Il ne fait aucun doute que chacune des pièces à peinturer est unique et donc que chacune d'entre elles exige un apprêtage unique, mais en général, les différentes phases de préparation d'une surface restent assez similaires. Quant à une surface en acier par exemple les phases sont les suivantes : dégraissage, sablage au jet de sable, dépoussiérage ( pour vérifier qu'il ne reste aucune poussière sur la surface ), traitement au phosphate de fer et rinçage. Viennent après un deuxième dépoussiérage et pour finir un séchage avant que la pièce soit refroidie. Un apprêt d'époxy est finalement appliqué afin d'assurer la dureté, la résistance et l'adhérence de la peinture électrostatique.

Ainsi, quels que soient les besoins en ce qui concerne la préparation de surface, les règles en vigueur dans l'industrie sont toujours respectées et chacune des pièces à peinturer est évaluée au préalable dans l'intention de lui donner le bon traitement de préparation pour avoir un produit au fini parfait.

La peinture en poudre électrostatique est appliquée après la préparation de la pièce. Ce type de peinture électrostatique propose une bonne protection contre le mauvais temps, l'abrasion, les égratignures et les rayons ultraviolets. Elle offre ainsi une finition durable et résistante, de même qu'une couleur qui ne s'atténue pas avec le temps. Un autre des bienfaits de la peinture électrostatique est qu'elle ne contient aucun composé organique volatil ( COV ).

La peinture est étalée avec un fusil pulvérisateur chargé d'électrostatique. Cette procédure rehausse l'adhérence de la peinture sur la pièce déjà apprêtée et permet donc à la peinture d'être étalée de façon uniforme ( que le fini soit lisse ou texturé ) sur toute la pièce et sur n'importe quelle pièce, aussi délicate qu'elle soit.

La peinture électrostatique offre de même une vaste sélection de variétés de peintures à l'effet d'applications différentes : antigraffiti, antimicrobienne ( pour le secteur alimentaire ) et plastique ( thermoplastique ) notamment. Il ne suffit que d'indiquer l'application à laquelle est prédestinée la pièce à peinturer et nos experts sauront vous accompagner dans le choix de la peinture électrostatique dont vous avez besoin.