communique de presse gratuit

>
> Altera lance son initiative pour le marché de l’embarqué avec un nouvel outil (...)

Altera lance son initiative pour le marché de l'embarqué avec un nouvel outil d'intégration système pour la configuration de systèmes embarqués.



Altera lance son initiative pour le marché de l'embarqué avec un nouvel outil d'intégration système pour la configuration de systèmes embarqués.

Un seul flot de conception FPGA prendra en charge toute une gamme de processeurs embarqués basés sur les architectures ARM, Intel et MIPS.

Vélizy — 12 octobre 2010 — Afin d’accélérer l’intégration de logique programmable et de processeurs dans les systèmes embarqués, Altera Corporation (NASDAQ :ALTR) présente son Initiative Embarquée. Avec cette initiative, Altera apporte aux concepteurs un seul flot de conception FPGA en s’appuyant sur son logiciel de développement Quartus® II -comprenant aussi le nouvel outil d’intégration système Qsys, une bibliothèque d’IP FPGA commune et les nouveaux processeurs embarqués ARM® Cortex-A9 MPCore et MIPS® Technologies MIPS32. Ce flot de conception permet aux concepteurs de l’embarqué de cibler facilement et rapidement les processeurs Nios® II d’Altera et ceux d’ARM et de MIPS et le processeur basé sur l’Intel® Atom annoncé récemment. L’outil d’intégration au niveau système Qsys s’appuie sur la première technologie réseau-sur-une-puce optimisée pour les FPGA afin de prendre en charge une large gamme de protocoles IP, d’améliorer la qualité des résultats et apporter de nombreuses fonctions de productivité.

"L’association des FPGA et des processeurs se répand rapidement pour créer de nouveaux niveaux de personnalisation dans les projets de systèmes embarqués", a déclaré Vince Hu, vice président du marketing produits chez Altera. "Avec cette initiative embarquée, Altera permet aux concepteurs dans les marchés comme l’automobile, l’industriel, le militaire et le sans fil de s’appuyer sans problème sur un écosystème de processeurs, de SE et de support IP riche au travers d’un seul flot de conception, ce qui réduit le coût global du système, met plus rapidement le produit sur le marché et augmente la flexibilité des systèmes". Dans le cadre de cette initiative, Altera va élargir ses programmes avec les partenaires embarqués en s’adressant aux grands écosystèmes d’ARM, Intel et MIPS Technologies, ainsi qu’à celui de monde des FPGA. En outre, Altera collaborera avec ces entreprises pour améliorer le flot de conception et permettre d’accéder au choix grandissant des processeurs embarqués compatibles FPGA.

Intel a récemment dévoilé les détails d’un nouveau processeur configurable basé sur l’Atom. Ce processeur est composé d’un processeur Intel Atom E600 serie couplé à un FPGA Altera sur un boîtier multi-puce. Ce boîtier fournit une flexibilité supplémentaire pour les clients qui souhaitent intégrer des E/S propriétaires ou des processeurs d’accélération et les développeurs peuvent ainsi différencier leurs projets en réagissant rapidement aux changements des demandes. "La flexibilité est critique pour les concepteurs dans l’embarqué et la technologie FPGA apporte une option supplémentaire", a déclaré Doug Davis, vice président et general manager du groupe Embedded Communications chez Intel. "Intel a récemment annoncé l’intégration d’un FPGA Altera dans un boîtier multi-puce avec un processeur Intel Atom pour pouvoir toujours proposer des solutions intelligentes et flexibles aux développeurs dans l’embarqué".

Dans le cadre de cette annonce, Altera dévoile également la signature d’un accord avec ARM Ltd. portant sur les licences d’un certain nombre de technologies, dont le microprocesseur Cortex-A9. Altera fournira les produits intégrant les sous-sytèmes basés sur le processeur Cortex-A9 durci en technologie FPGA en 28 nm. Plus d’informations sur ces circuits à base de processeur ARM seront dévoilées dans le courant de 2011. "ARM reconnait l’importance de la communauté FPGA et est ravie de collaborer avec ses partenaires pour apporter la flexibilité dont ont besoin les concepteurs de l’embarqué", a déclaré Eric Schorn, vice président du marketing, division processeur chez ARM. "En associant le leadership d’ARM dans l’IP de processeur basse consommation et de hautes performances à l’expertise d’Altera dans la technologie FPGA, nous sommes en mesure d’apporter une dimension supplémentaire à la flexibilité avec un flot logiciel commun pour accélérer le développement de nombreuses applications pour les développeurs logiciels comme pour les concepteurs matériels".

Altera a également élargi son portefeuille de cœurs de processeur logiciel et présentera son cœur de processeur logiciel MIP32 basé sur l’architecture MIPS32 de MIPS Technologies début 2011. Le MP32 est le fruit d’une collaboration étroite entre Altera, MIPS Technologies et de clients en 2009. Il s’ajoutera au processeur embarqué Nios II d’Altera et à la gamme des CPU logiciels des partenaires pour les circuits Altera. Il va accroître de façon significative le nombre de systèmes d’exploitation et de codes applicatifs disponibles pour les FPGA.

"Nous sommes ravis qu’à travers sa licence sur l’architecture MIPS32, Altera propose les CPU logiciels MP32 qui peuvent apporter une incroyable flexibilité au niveau architecture pour les projets multi-cœur d’aujourd’hui", a déclaré Art Swift, vice président du marketing chez MIPS Technologies. "Comme l’intégration des processeurs et de la logique programmable s’accélère, la disponibilité de l’architecture MIPS32 sur la plate-forme Altera est une formidable option pour les concepteurs de l’embarqué".

Au cours de ce trimestre, Altera fournira l’outil d’intégration système Qsys dans le cadre de son logiciel de développement Quartus II. Intégrant la première technologie réseau-sur-une-puce optimisée pour les FPGA du marché, Qsys pourra offrir des interconnexions configurées en mémoire et de chemins de données qui doubleront presque les performances de l’outil SOPC Builder d’Altera, tout en étant capable de prendre en charge les interfaces IP standards comme AMBA. Qsys s’appuiera sur l’interface conviviale du SOPC Builder et fournira une compatibilité rétro-active pour migrer facilement les systèmes embarqués existants. De plus, cette technologie d’interconnexion avancée prendra en charge la conception hiérarchique, la compilation incrémentale et les méthodologies de reconfiguration partielles. Plus de détails sur Qsys et l’initiative embarquée seront données au cours de ce trimestre.

À propos d'Altera

Les solutions programmables d'Altera permettent aux sociétés de systèmes et de semiconducteurs d'innover, de se différencier et de gagner sur leur marché rapidement et économiquement. Pour en savoir plus sur les FPGA, CPLD, ASIC d'Altera, visitez : . Suivez Altera aussi sur Facebook, RSS et Twitter.




Mots clés : innovation -