communique de presse gratuit

>
> Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

Qu'est-ce qu'un restaurant gastronomique ?



Par définition, un restaurant est un établissement où l'on peut payer à manger et à boire. Les repas préparés dans ce type d'établissement sont préparés par des cuisiniers qualifiés. Il existe plusieurs types de restaurants. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux restaurants gastronomiques. Ces derniers se distinguent par la qualité du menu proposé, la beauté du cadre et l'accueil.

La gastronomie

La gastronomie se définit comme l'ensemble des règles qui définissent l'art de faire la bonne cuisine. Ces règles diffèrent selon les pays et les systèmes sociaux. La gastronomie englobe non seulement l'art de bien préparer les plats avec des produits frais et sains, mais également l'art de déguster les mets. La créativité et l'aptitude à créer de nouvelles recettes, à sélectionner les ingrédients avec soin entrent aussi en ligne de compte dans la gastronomie. Un plat surgelé n'est donc pas considéré comme un plat gastronomique.

Le restaurant gastronomique : définition

Un restaurant gastronomique est un établissement dont le but est de promouvoir la gastronomie en proposant un cadre agréable, un service soigné, un accueil attentif, des plats de qualité, ainsi qu'une cave honorable. En général, le menu d'un restaurant gastronomique se compose aussi bien de plats de viande, que de mets à base de poisson. Ce qui distingue particulièrement ce type de restaurant des autres, c'est la variété des menus en fonction de la valeur et de la complexité des mets proposés. Par ailleurs, le décor intérieur doit répondre à certaines exigences.

Le guide Michelin

Encore appelé « guide rouge », le guide Michelin récompense les meilleurs restaurants en leur attribuant des étoiles qui renseignent sur la qualité de la cuisine proposée par un établissement. Si un restaurant est récompensé d'une étoile, cela veut dire qu'il est un bon restaurant dans sa catégorie. 2 étoiles récompensent une excellente cuisine qui mérite le détour et 3 étoiles récompensent les restaurants incontournables.