communique de presse gratuit

>
> Les vins d’Alsace : Un voyage aux milles facettes

Les vins d'Alsace : Un voyage aux milles facettes



Les vins d’Alsace : Un voyage

Le vignoble alsacien Le vignoble d’Alsace s’étire sur presque toute la longueur de la région. Vous le retrouverez entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin. Il forme une sorte de bande qui est traversée par la fameuse route des vins. La route des vins a une longueur de 170 km et est l’une des plus ancienne route des vins de la France entière. C’est également un lieu de rassemblement pour toutes les fêtes de village qui y célèbre les fameuses fêtes du vin et des vendanges chaque été.

Les vins qui sont produits dans ce vignoble Alsacien sont principalement du blanc. Mais on peut également retrouver quelques vins rosés et rouges. Ce qui est également fortement produit est l’eau-de-vie et le marc d’Alsace. En général les vins d’Alsace sont puissants en termes d’arômes, de sucre et d’alcool comme notamment le fameux Gewurztraminer qui est très prisé par les fans de vins alsaciens.

Comment bien choisir son vin alsacien ? Plus de 95% des vins alsaciens sont blancs. Il existe donc une très grande diversité au sein de cette couleur et faire son choix parmi tout cela s’avère plutôt difficile. Que cela soit pour vos occasions ou événements en amoureux, en famille ou avec vos amis, ou simplement car vous avez une envie particulière sur le moment : Il est important de comprendre comment faire son choix suivant les occasions.

Les vins blancs La plupart des vins d’Alsace sont des vins mono-cépages : Cela veut dire que nombreux vins blancs sont élaborés à partir d’un seul cépage. C’est le cas pour le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Gris, le Sylvaner, …

Le Gewurztraminer est le vin le plus populaire : plutôt fruité et très marqué. Vous retrouverez des fruits plutôt exotiques tel que le litchi, le fruit de la passion, la mangue ou encore l’ananas. D’autre part il y a des notes de fleurs comme la rose notamment et d’agrumes et d’épices comme les écorces d’oranges ou le pain d ’épice, la menthe poivrée et le clou de girofle. De ce fait le Gewurztraminer pourra accompagner les plats à base de fromage comme le munster ou encore à base de foie gras. Il se marie également bien avec les plats à base de curry.

Le Riesling est un vin sec qui donne des notes de pomme verte et d’agrumes. Il s’associe parfaitement avec les plats traditionnels alsaciens comme la choucroute, la palette de porc fumée ou encore les plats à base de poissons et de coquillages.

Le Pinot Gris se boit avec des plats sucrés/salés à base de gibiers, de volailles, de porcs ou encore de veau. Il se boit parfaitement à l’apéritif. C’est un vin plutôt frais en bouche et accompagne donc également le foie gras.

Enfin, le Sylvaner, qui est un vin très léger et désaltérant. Il se boit surtout avec les plats de fruits de mer, de poissons ou de charcuterie. Il étanche la soif et est considéré comme un vin délicat.

Pour les amateurs de vins pétillants, vous retrouverez le crémant d’Alsace qui est une très belle alternative au Crémant d’une autre région ou au Champagne. Le Crémant d’Alsace se boit parfaitement au moment de l’apéritif ou au moment du dessert.

Les vins rouges Un seul cépage rouge est autorisé en Alsace afin de réaliser le vin rouge : le Pinot Noir. Le Pinot Noir est considéré comme un vin plutôt léger, sec et délicatement fruité. Ce n’est pas le vin le plus populaire d’Alsace mais en revanche il surprends par ses notes de fruits rouges tel que la cerise, la mûre et la framboise. Il s’associe parfaitement aux viandes rouges bien évidemment et au gibier.

Vous l’aurez donc bien compris : le vin alsacien est très varié et il y en a pour chaque goût et chaque occasion. Si vous êtes encore indécis, nombreux sont les viticulteurs et les caves qui offrent des dégustations de leurs grands cru. Donc n’hésitez pas à réserver une dégustation directement chez le producteur ou le vendeur afin de vous laisser tenter par les nombreuses facettes du vin alsacien.



Voir en ligne Les vins d’Alsace : Un voyage aux milles facettes : www.marche-de-riquewihr.fr/