communique de presse gratuit

>
> Les Zelles officiellement certifiée Iso 14001 !

Les Zelles officiellement certifiée Iso 14001 !



Les Zelles officiellement (...)

C'est officiel, depuis début juillet 2010, Les Zelles détient la très exigeante iso 14001 ! Cette certification à pour vocation de réduire les effets dommageables de l'activité de l'entreprise sur l'environnement, et d'améliorer en permanence sa performance environnementale. Chez Les Zelles, elle s'applique à tous les niveaux d'interventions : de la production jusqu'à la pose sur les chantiers. Une démarche logique pour un acteur de l'amélioration thermique du bâtiment… Depuis 2008, Bernard Keith responsable « qualité, sécurité et environnement » s'est attaché à optimiser l'activité de Les Zelles pour se conformer aux exigences de la norme.

L'activité industrielle

Suite à la réalisation d'un bilan carbone, il est apparu que les matières premières sont la première source d'émission de CO2 (environ 75% des émissions). Un travail a donc été mené pour optimiser l'utilisation de ces matières, lors de la conception et lors de la fabrication. En pratique cela se traduit par une meilleure utilisation (réduction des rebus, des défauts de fabrication…), et un approvisionnement plus responsable (fournisseurs moins éloignés, utilisations de produits recyclés…) Ce même bilan carbone a aussi permis d'engager des actions sur les postes les plus significatifs (logiciel d'optimisation des débits, maîtrise des réseaux d'air comprimés…). De plus, le suivi des consommations permet d'éviter les dérives au jour le jour. La question des déchets est naturellement incontournable ! Les Zelles limite désormais les emballages, trie et valorise les déchets à tous les niveaux. Cette réponse a permis de diviser par quatre la quantité des déchets ultimes. L'utilisation des solvants dont l'industrie est très gourmande a aussi été très largement réduite. Aujourd'hui, la fabrication d'une fenêtre chez Les Zelles utilise moins de 2 cl de solvant !

Les sites de production

Les deux sites de production basés dans Les Vosges ont aussi été étudiés pour limiter leur impact sur l'environnement proche. Ainsi, les eaux de ruissellement et les eaux d'assainissement sont systématiquement retraitées avant rejet. Les installations font l'objet de programmes de maintenance et de contrôle. Par exemple, l'entretien systématique et réglementé des chaudières, des engins, des circuits de distribution des fluides, des réseaux électriques… permet de diminuer les risques de pollutions accidentelles. Les incidents et situations à risques (déversements accidentels, fuites d'eau…) sont immédiatement détectés, consignés et analysés pour mettre en place des actions correctrices efficaces. Les nuisances sonores ont aussi été limitées, grâce à la réduction de l'activité des chariots élévateurs de nuit, les mécanismes de fermetures des portes et l'insonorisation des bâtiments.

La veille réglementaire

La certification iso 14001 implique une mise en conformité avec plus de 170 textes de lois régulièrement enrichis et mis à jour. Les Zelles a donc mis en place une veille réglementaire, qui permet de connaître les évolutions de la réglementation et respecter les obligations qui en résultent.

Les chantiers

La question du recyclage des fenêtres reste sensible puisque chaque année en France, 8 à 9 millions de fenêtres sont extraites des chantiers de rénovations. La plupart de ces fenêtres sont éliminées en centre d'enfouissement… Un chantier test a été réalisé sur un chantier de Villers-lès-Nancy (54). En partenariat avec SITA (filiale de Suez Environnement), 11,16 tonnes de déchets ont été revalorisés ! Les Zelles vise une généralisation française de ce procédé d'ici à 2012. Voir l'information sur le sujet : http://www.leszelles.fr/spip.php ?article28

Site web de Les Zelles : www.leszelles.fr



Voir en ligne Les Zelles officiellement certifiée Iso 14001 ! : www.leszelles.fr