communique de presse gratuit

>
> Mise en service de la centrale hydroélectrique de La Chapelle

Mise en service de la centrale hydroélectrique de La Chapelle



Mise en service de la centrale

GREEN CITY ENERGY France, implantée à Toulouse développe et exploite des projets d'énergies renouvelables partout en France et principalement des centrales hydroélectriques. Son modèle économique repose sur la création de fonds participatifs citoyens. Ainsi chaque jour des particuliers investissent dans l'acquisition et la rénovation d'unités de production d'électricité 100% renouvelable.

C'est ainsi que l'ancienne usine hydroélectrique de La Chapelle située en Charente s'est vue doté d'un programme de modernisation et d'optimisation.

Le choix technologique pour remplacer les vieilles turbines obsolètes s'est rapidement orienté vers l'installation de deux vis d'Archimède. Elles génèrent de l'énergie en laissant couler l'eau vers le bas. La vis est ainsi entraînée en rotation et un générateur permet de produire de l'électricité. D'une longueur de 8 m et d'un diamètre de 4.3 m les vis installées sur le site de La Chapelle sont à ce jour les plus grandes jamais installées en France. Les vis d'Archimède présentent un intérêt écologique majeur puisque elles n'induisent que très peu, voir aucun dommage à la dévalaison des espèces locales. Par ailleurs ces installations ne créent aucune différence de pression, le poisson n'est donc aucunement perturbé en sortant de l'ouvrage.

Le Fonds Régional d'Excellence Environnementale Poitou Charentes (FREE PC) et le FEDER ont été associés de près au projet part l'attribution de financements dans le cadre de leur programme opérationnel de promotion des énergies renouvelables.

La réalisation de ce projet a nécessité 6 mois de travaux et la prise en compte de nombreux paramètres environnementaux. La mise en service de la centrale hydroélectrique a été faite en novembre 2013. Les objectifs attendus en termes de protection des milieux naturels sont désormais atteints. La centrale hydroélectrique devrait permettre de répondre à la consommation moyenne de près de 630 foyers par an.

Sur le même modèle, GREEN CITY ENERGY France finalise actuellement un deuxième chantier de rénovation de centrale hydroélectrique où seront implantées trois vis d'Archimède.

Conciliant protection de l'environnement et production d'énergie renouvelable, GREEN CITY ENERGY France souhaite désormais associer un projet pédagogique à sa démarche. En permettant aux écoles de La Chapelle, Ambérac et Marcillac de visiter sa centrale, la société souhaite sensibiliser le jeune public aux énergies renouvelables et à la protection des milieux naturels.

GREEN CITY ENERGY France acquière et exploite des centrales hydroélectriques sur l'ensemble du territoire. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laure ROHLES ou Laurent RUEL au 05 61 45 31 66.