communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Le vélo augmenterait-il le risque de dysfonction érectile ?

Le vélo augmenterait-il le risque de dysfonction érectile ?

22164



Alors que le cyclisme est devenue une mode quotidienne pour les hommes, doit-on commencer à se méfier de ses effets sur notre santé ?

Mieux vaut monter à cru

Des chercheurs de l´université de l´Illinois sont actuellement en train d´étudier les effets du cyclisme sur la dysfonction érectile Le mythe s´avèrera ou se détruira dans les mois à venir.

Nul n´a jamais su répondre à la question : quelle est la pression exercée par la selle lors d´une balade à vélo. Des études ont récemment révélé la force appliquée sur le vélo mais n´ont pas su déterminer la force exercée sur le corps de l´homme.

Le Dr Craig Niederberger, professeur et directeur du département d´urologie de la faculté de médecine de l´Université d´Illinois a déclaré que « jusqu´a présent nous avons pu constater combien les différentes selles agissaient sur l´impuissance, en fonction de l´anatomie de chaque homme, de leur posture lorsqu´ils vont à vélo ou de leurs habitudes à vélo. Nous nous demandons à présent s´il nous sera possible de créer une selle universelle, qui sera bonne pour tous ».

6 selles et des capteurs pour tester leur fonctionnalité sexuelle

Cette étude a été spécialement conçue afin de déterminer la pression exercée sur l´anatomie masculine. Il a été demandé aux participants de faire une sortie en vélo, pendant qu´une machine enregistrait des données en temps réel, et cela avec 6 selles différentes. Certaines selles étaient classiques, d´autres avaient une forme un peu plus particulière tandis que les autres étaient rembourrées ou en silicone pour améliorer le niveau de confort.

La machine peut calculer la pression du sang dans les artères qui alimentent le pénis, artèrs qui lorsqu´elles sont déficientes entrainent une dysfonction érectile. Les capteurs sont fins, flexibles et peuvent être utilisés pour n´importe quel sport. Un radiologue traduit ensuite les ultrasons pour mesurer la pression sanguine de chacun des participants à l´expérience.

Les chercheurs ont trouvé que différentes selles influençaient en effet les participants en fonction de leur anatomie, de leur posture à vélo et de leur manière de conduire à vélo.