communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Symptômes de la grippe : sachez les reconnaître et vous soigner

Symptômes de la grippe : sachez les reconnaître et vous soigner

25046



4 millions : c'est le nombre de Français touchés par la grippe cet hiver, nous apprend le réseau de surveillance des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog). De son coté, le réseau Sentinelles-Inserm a précisé que l’épidémie « pourrait avoir atteint son pic et commencer à décroître ». Comment savoir si vous êtes atteint des symptômes de la grippe ? Comment se soigner ? Quid du célèbre Tamiflu ?

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair. Fièvre, maux de tête, fatigue… Des symptômes qui rappellent ceux d'un bon rhum, ou pire : ceux de la grippe. Comment faire rapidement la différence ? C'est assez simple : dans la très grande majorité des cas, les symptômes de la grippe sont beaucoup plus puissants.

En cas de rhume, le nez coule, on se sent faible, fatigué... On ressent parfois des douleurs musculaires, mais elles restent peu intenses. Une personne enrhumée peu avoir de la fièvre voire des maux de tête, mais cela restera toujours peu marqué.

Les symptômes de la grippe sont pour leur part très intenses et apparaissent brutalement : fièvre élevée, fatigue importante, grande faiblesse, douleurs musculaires, courbatures… Le malade connaît un sentiment de malaise général. Les symptômes de la grippe clouent au lit en seulement quelques heures et pour au moins plusieurs jours. Ce n'est donc pas tellement la nature des symptômes qui différencie la grippe du rhume : c'est plutôt leur intensité et leur soudaineté.

Le Tamiflu, traitement référence pour soigner la grippe

Il n'existe aucun traitement contre le rhume (maladie virale). En revanche, contre la grippe, il existe un médicament antiviral ayant depuis longtemps fait ses preuves : le Tamiflu. Ce traitement permet de soigner une grippe en seulement 1 ou 2 jours, ou au moins d’atténuer fortement les symptômes, ce qui permet d'éviter d'être cloué au lit pendant une semaine. Guérir ou atténuer les symptômes ? Tout dépend de la rapidité avec laquelle on prend le Tamiflu après l'apparition des symptômes de la grippe. Pour être efficace, le Tamiflu doit être pris le plus tôt possible, c’est-à-dire dans les 24 h suivant le début des symptômes (dans les 48 h au plus tard). Enfin, le Tamiflu est également indiqué de manière préventive chez les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus grippal.