communique de presse gratuit

>
> La Tomatine de Buñol - la bataille des tomates mondialement connue

La Tomatine de Buñol - la bataille des tomates mondialement connue



La Tomatine de Buñol - la (...)

Valencia. Chaque dernier mercredi du mois d’août, la ville de Buñol devient folle : les habitants de la petite ville dans la communauté de Valence célèbrent la Tomatine et se jettent des tomates mûres et écrasées les unes sur les autres. D’où vient cette tradition extraordinaire, on ne sait pas exactement. L'origine se trouve probablement dans une action spontanée qui s’est maintenue par la suite comme une tradition. Des gens du monde entier viennent à Buñol pour participer à la Tomatina, ainsi que des étudiants de la Costa de Valencia.

Nous sommes partis de Valence très tôt le matin en bus. Après moins de 45 minutes nous sommes arrivés à Buñol. Même s'il était 8 heures du matin, la fête était déjà commencée. Les gens étaient dans les rues ; bavardaient, buvaient quelques bières et dansaient au son de la musique. Nous avons aussi commencé ce jour spécial avec “fiesta” : nous avons mangé un sandwich avec sauce tomate et saucisse avec de la sangria et de la bière – le petite déjeuner typique de la Tomatine. Nous avons bavardé et mangé accompagnés pour musique. Ensuite nous sommes allés au centre-ville pour connaitre l'endroit où nous allions rassembler après la bataille des tomates.

Nous sommes entrés ensemble à la zone de la Tomatine. Nous avons marché par les rues où la bataille des tomates avait lieu et nous avons plongé dans la foule. Même si les tomates n’avaient pas encore volé, le spectacle était déjà commencé. A 11 heures, un avertissement a indiqué le début de la bataille des tomates. Six camions sont passés un par un dans les rues bondées pour distribuer des tomates en les jetant sur les gens. Quand le premier camion est passé, la bataille des tomates a commencé tout de suite et nous nous sommes jetés des tomates écrasées les unes sur les autres ; les tomates ont volé dans les airs.

Certains portaient des lunettes de natation ou de plongée, mais cela ne les a pas beaucoup aidés. Au bout d’un moment, tout le monde était complètement taché de pâte de tomates et les rues étaient remplies de sauce rouge. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons beaucoup ri. Une heure plus tard, un autre signal a marqué la fin de la bataille des tomates. Nous sommes allés à la rivière de la ville pour nous laver et enlever les tomates de nos corps et de nos vêtements. Certains habitants nous ont gentiment offert une douche avec le tuyau de leur jardin et les vêtements ont séché rapidement au soleil.

Plus tarde nous nous sommes rassemblés avec les autres étudiants de l'école d'espagnole Costa de Valencia. Sur le lieu de rendez-vous la fête a continué avec de la musique, des boissons rafraîchissantes et bonne humeur. L’après-midi, nous avons retourné à l’endroit du petit déjeuner pour reprendre des forces – nous étions fatigués par le soleil et l’agitation. Nous avons mangé et bu ; enfin, nous avons terminé le jour en parlant tranquillement de nos expériences. À 6 heures, nous sommes retournés à Valence, fatigués mais très heureux de l’aventure que nous avons vécu.



Voir en ligne La Tomatine de Buñol - la bataille des tomates mondialement connue : https://www.costadevalencia.com/francais/