communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Histoire de l’huile d’olive, avec l’Huilerie Richard

Histoire de l'huile d'olive, avec l'Huilerie Richard

34761

À l'origine, l’olivier est un arbre sacré. Don de la déesse Athéna à l’humanité, qui devient symbole d'abondance et de paix. Il serait apparu il y a plus de 14 000 ans. Et des feuilles d'olivier fossilisées datant de 8 000 ans avant J.C. ont été retrouvées en France : il est possible de voir l'une d'elles au musée de l'Olivier à Nyons, dans la Drôme. La culture de l’huile d’olive remonte à quelque 3500 années avant J.C., et ses variétés sont déjà des plus nombreuses : il en existe des grosses, des petites comme les picholines, des jaunes, des vertes et des violettes, ou des olives noires… La Crète et la Grèce seront à l'origine du commerce de l'huile d'olive, et favoriseront le développement de la culture de l'olivier dans tout le bassin méditerranéen : Grecs, Romains, Hébreux l'apprécient pour ses qualités gustatives, et l'utilisent largement en cuisine. Mais ils l'adoptent aussi en cosmétique, comme médicaments, sur les conseils d'Hippocrate, ou pour l'éclairage.

Première province romaine, la Provence se couvrit d'oliviers à l'instigation de l'Empire Romain. Si sa culture semble réservée au domaine liturgique durant le Moyen Âge, elle retrouve vigueur dès le XVIème siècle, avant son apogée au XVIIIème siècle. L'Huilerie Richard, spécialisée dans la fabrication d'huile d'olive de Nyons AOP et autres produits provençaux, est née en 1885 à Mollans-sur-Ouvèze, au pied du Mont Ventoux : Henry Richard fabrique son huile d'olive et va vendre ses produits (huiles, olives et savons) de ferme en ferme par colportage. Marcel Richard, son successeur, établit son moulin et sa savonnerie à Nyons en 1936 : connu comme Taste d'Oli (dégustateur d’huiles d’olive), il se fait un nom dans le métier, crée sa marque et enrichit son offre de produits. L'Huilerie Richard continue à vendre ses produits directement aux consommateurs, privilégiant un circuit court. En 1956, la région de Nyons subit une période de gel terrible, qui oblige le moulin familial à cesser son activité, faute d'olives : Marcel Richard décide alors d'aller chercher des olives dans les régions où la production n'a pas été touchée. Espagne, Portugal, Italie, Grèce, il sélectionne des huiles de qualité et met au point des assemblages méditerranéens avec le souci constant de créer des saveurs uniques et incomparables. Aujourd'hui, cet héritage s'incarne dans les huiles d'olive vierge extra Richard n°3 et n°4, véritables signatures de la Maison Richard. En 1997, c'est Patrick Richard, représentant de la 4ème génération Richard, qui prend les rênes de l'entreprise familiale. Outre l'huile d'olive, il fabrique de l'huile de noix, noisette et colza grillé, la « traditionnelle huile de choux ». Il établit une nouvelle organisation et redéveloppe la vente directe par l'intermédiaire du colportage.

Rendez-vous sur notre site web, pour découvrir la gamme d'huiles d'olive Richard, fruit d'un héritage millénaire : huile vierge biologique, huile de Provence AOP, macération à l'huile d'olive… ainsi que l'huile d'olive AOP de Nyons Richard biologique, médaillée d'or au Concours agricole 2013, fabriquée de manière artisanale dans notre moulin de Nyons à partir d’une seule variété d’olive : la tanche. On retrouvera également les olives de Nyons AOP, les tapenades, et un grand choix d'épicerie sucrée et salée, qui sauront vous faire apprécier toutes les saveurs des spécialités provençales !