communique de presse gratuit

>
> La Croisée des vins européens : 1ère rencontre des terroirs viticoles (...)

La Croisée des vins européens : 1ère rencontre des terroirs viticoles européens 10 & 11 mai 2013 – Lauret



La Croisée des vins européens

Les 10 et 11 mai prochains, Lauret s’ouvre à l’Europe, plus précisément à ses acteurs viticoles. La Croisée des Vins Européens, 1ère rencontre des terroirs viticoles en Europe est un évènement unique organisé par la Mairie de Lauret. En présence de Daniel Cohn-Bendit et José Bové, cette manifestation est l’occasion de découvrir les vins et terroirs européens et de comprendre les enjeux actuels de leur préservation.

Ce rendez-vous, qui fait écho à la journée de l'Europe 2013 s’inscrit dans la lignée du projet œnotouristique "Maison Vigneronne" porté par la Mairie. Sur deux jours, députés, vignerons européens et personnalités du monde viticole du Pic Saint Loup sont conviés à échanger et partager leur vision et stratégie œnotouristique et européenne. Un évènement ouvert à tous : professionnels et grand public.

Genèse de cette rencontre

Le projet "Maison Vigneronne" englobé dans celui plus vaste de la réhabilitation du Cœur de village, doit donner naissance à un complexe dynamique de développement et de promotion du territoire du Grand Pic Saint-Loup. L’ancienne bâtisse agricole du cœur-village sera transformée pour accueillir un caveau de ventes, un bar à vins, une salle culturelle et des locaux socio-économiques. Pour mener à bien ce projet, élus, vignerons, et techniciens sont partis à la rencontre de leurs homologues étrangers, le but étant d’appréhender les stratégies œnotouristiques menées sur d'autres terroirs.

Un évènement pour l’avenir des terroirs européens

De ces voyages d’études et du contexte économique actuel est née l’envie d’organiser à Lauret une manifestation autour des terroirs viticoles et de l’Europe. Parce que chacun a à apprendre de son voisin et parce que l’union fait la force, la Croisées des Vins Européens, initiée par la Mairie de Lauret se veut une rencontre conviviale, un moment d’échange et de partage entre professionnels et amateurs de vins.

Prochaines orientations politiques au sein de l'Union Européenne, stratégies œnotouristiques, préservation de terroirs européens, vins biologiques… Autant de thèmes abordés lors de ces 2 journées.

Des intervenants prestigieux

Outre Daniel Cohn-Bendit et José Bové, sont attendus des vignerons de terroirs européens : Frank Brohl (Moselle - Allemagne), Josep Maria Albet i Noya (Pénédes - Espagne), Manuel Ploder (Styrian - Autriche), José Guedes, Jean-Philippe Duhard (Douro - Portugal)…

CONTACT PRESSE : Mélanie Moreau- Agence MeMo RP

06 82 81 96 00 - melanie@memo-rp.com




Mots clés : manifestation - tourisme - vin -