communique de presse gratuit

>
> Trouver un bon restaurant à Paris

Trouver un bon restaurant à Paris



Sortir pour bien manger, c'est agréable. Que cela soit pour un repas d'affaires ou un repas en amoureux, trouver un bon restaurant à Paris réclame de connaître quelque peu la capitale et les bonnes adresses. Si ce n'est pas le cas ? Faire confiance à un guide gastronomique permet de se rattraper, et même mieux, de découvrir des établissements que l'on n'aurait jamais visités autrement.

La définition du restaurant est encore assez floue de nos jours. En effet, il n'y a pas de définition « officielle » de ce que l'on appelle ou non restaurant, au sens strict du terme. Une auberge est-elle un restaurant ? Qu'en est-il d'une cantine ? Ou encore d'un fast food ou d’un hôtel restaurant ? Il y a de nombreux types d'établissements de restauration, et le genre change selon les modes et les époques. Pour autant, il reste quelques spécificités que l'on associe aux restaurants qui varient assez peu, depuis 1765.

Pourquoi cette date ? C'est en 1768 qu'un cafetier, répondant au nom de Boulanger, a ouvert son restaurant à Paris. Si l'Histoire a retenu cette date et ce nom, ce n'est pas un hasard. En effet, c'est cet établissement en particulier que bon nombre de spécialistes désignent comme étant le tout premier restaurant au sens moderne.

Qu'avait-il de si particulier ? Tout d'abord, son menu. Et là, pas de référence au détail du menu. Il en avait un. De plus, ce premier menu du genre était affiché à l'entrée du restaurant, facile d'accès, permettant aux éventuels clients de le consulter sans avoir à pénétrer la porte de l'établissement.

Le client, alléché par un menu intéressant, est pris en charge par un maître d'hôtel. Celui-ci fait asseoir ses clients à une table. Et pas n'importe quelle table, s'il vous plaît : une table individuelle. D'autres établissements, telles les auberges ou les hôtels à Paris, optaient pour une table unique, une table commune, ne favorisant pas l'intimité d'un repas isolé.

Outre de placer ses clients, le maître d'hôtel à Paris 13 a d'autres responsabilités. Bien entendu, prendre la commande. Celle-ci est faite pour chacun des invités. Ainsi, chacun peut créer son repas à la carte, pour être servi en portions individuelles, plutôt que d'avoir à partager un plat pour l'ensemble de la table, comme le pratiquaient certains autres établissements.

Quant au service, nul besoin de se lever. Le maître d'hôtel, encore une fois, est là. Il s'occupe du service, rapportant en cuisine les assiettes sales, du plat terminé, apportant les plats suivants, en séquence, à la manière du service à la russe, qui ne trouvera ce nom qu'au début du siècle suivant.

Aujourd'hui, que vous optiez pour un restaurant étoilé ou un restaurant gastronomique, cette définition du terme restaurant sera préservée.




Mots clés : Paris -