communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Découverte de l’agar Agar

Découverte de l'agar Agar

32536



On entend de plus en plus parler de l'agar agar, et de ses nombreuses utilisations, mais quelles sont ses véritables vertus ? Petit tour d'horizon de ses applications au quotidien.

Qu'est ce que l'agar agar ? Obtenue à partir de diverses algues rouge, l'agar agar se présente sous forme de poudre ou en barre. Confectionnée à partir d'algues rouge, celles-ci sont tout d'abord purifiées, pour être ensuite déshydratées et broyées.

Utilisation de l'agar agar Très efficace en petite quantité cette substance végétale, remplace la gélatine (d'origine animale) pour son pouvoir gélifiant. L'agar agar peut être utilisée pour la confection de confitures et gelées, mais également des flans. A l'origine utilisée dans la cuisine traditionnelle japonaise, l'agar agar est aussi réputée pour être un excellent amincissant. Lors de l'ingestion, l'agar agar se gonfle d'eau dans l'estomac agissant comme un coupe-faim, et favorise la digestion et l'élimination des calories. Il est conseillé de consommer environs 3 grammes d'agar agar par jour.

L'agar agar a également connue un regain de popularité, avec la démocratisation de la cuisine moléculaire. Elle est en effet utilisée dans de nombreuses préparations, et procédés de gélification pour ses propriétés exceptionnelles. L'agar agar permet ainsi en fonction du dosage d'obtenir des gelées plus ou moins fermes ou onctueuses, et de laisser libre cours à la création culinaire.