communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Comment se fabrique le cognac ?

Comment se fabrique le cognac ?

48516



Élaboré à parti de vin du cépage Ugni-blanc, le cognac est une boisson alcoolisée à la saveur authentique qui fait frétiller les papilles des connaisseurs. Si certaines personnes se contentent de déguster cette boisson, d'autres, encore plus curieux, se demandent comment elle est fabriquée. Alors, voici quelques explications à ce sujet.

L'étape de la distillation

Toujours en harmonie avec la tradition, la distillation du cognac se fait généralement dans des alambics en cuivre, un appareil comportant une chaudière. Celui-ci permet de chauffer le vin pour en extraire les composés essentiels et élaborer ainsi cette boisson. Après un long cheminement dans l'alambic et une deuxième distillation réalisée avec du brouillis, la précieuse Eau-de-vie fait son apparition. À noter par ailleurs que la fabrication de cette boisson respecte un calendrier très précis, puisque la distillation doit se terminer le 31 mars de l'année qui suit la récolte. C'est une condition fondamentale pour que ce breuvage puisse être appelé Cognac.

L'étape du vieillissement

Une fois que la distillation est effectuée, le producteur procède à l'étape du vieillissement qui va donner au cognac son vrai caractère et sa maturité. Le choix des barriques à utiliser est également déterminant, car celles-ci attribuent une part de sa saveur à la boisson. Tout au long du processus de vieillissement, de nombreux indicateurs vont être considérés pour avoir un produit satisfaisant. Parmi les conditions essentielles, on peut citer le niveau d'obscurité, d'humidité et la température. À l'issue de cette étape, chaque cognac sera classé selon ses années de vieillissement : X.O (7 ans), V.S.O.P (5 ans), V.S (3 ans), etc.




Mots clés : Alcool -