communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Vins d’Alsace, la sélection Grappatech

Vins d'Alsace, la sélection Grappatech

5711



Mars 2009. Le massif des Vosges est enneigé. Perché sur son pic, on aperçoit le château de Koenigsbourg. Rencontre, non loin de là, avec le vigneron Pierre Bernhard.

Les chais sont en pleine effervescence. Cécile Bernhard, premier Grand Maître Féminin de la confrérie Saint-Etienne, dirige la manœuvre d'étiquetage ainsi que la mise en cartons.

Son fils Pierre me fait visiter le vignoble, tout en me racontant l'histoire du Domaine. La disparition tragique de son grand-père à la fin de la deuxième guerre mondiale, la reprise courageuse de l'exploitation par sa mère, le passage en agriculture raisonnée, puis biologique et biodynamique…

Sous la pluie je devine la beauté du paysage. Je découvre les pentes raides des différents coteaux graniteux, gréseux ou argileux. La taille vient de commencer et les sarments forment des fagots entre les rangs de vignes. Ici on travaille en enherbement et rangs serrés pour que la racine puise ses nutriments au plus profond de la terre.

Chaque coteau porte son nom de terroir : Hahnenberg, Haut Koenigsbourg, Weingarten, Meisenberg et Rittersberg. Les cépages Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer tirent leur originalité dans ces terroirs si différents en nature de sol.

Retour au chai pour la dégustation de vins élégants et complexes.

Des pinots noirs couleur vermeil, au nez de petits fruits rouges qui se terminent sur une petite note de torréfaction. La bouche est fraîche, souple, avec un beau gras. Accompagnent à merveille un poisson, des volailles, du fromage.

Le Pinot Noir Prestige, élevé en fûts de chêne, garde ce nez de fruits rouges avec une légère note vanillé. En bouche on retrouve ces notes soulignées d'un boisé délicat. Vin idéal pour viandes rouges, gibiers et barbecue.

L'incontournable Sylvaner est un vin de soif au nez tisané, à la bouche pleine et croquante, qui laisse place à une belle vivacité. Il se déguste à l'apéritif et bien sûr accompagnera avec harmonie une bonne choucroute.

La gamme de Riesling, Pinot Blanc, Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer est un festival de couleurs, de notes florales, d'agrumes, d'épices, de miel et de gingembre confit.

Trois vins atypiques clôturent la dégustation : le Carrata, la cuvée Caprice et le Muscat sec.

Après un déjeuner fort sympathique (flammekueche, bière amère au citron, choucroute et Sylvaner) Pierre Bernhard et moi-même enregistrons la présentation des vins d'Alsace. Découvrez cette vidéo sur le site Internet www.grappatech.com.

Thierry Lemaistre Grappatech SARL 13, rue de la Roche d'Amour 91540 Fontenay Le Vicomte 01 64 57 13 60




Mots clés : vin -

Lire aussi dans la rubrique vin