CHAMPAGNE LENOBLE
CHARTE ENVIRONNEMENT
Approche Technique
Conception de la Culture de la vigne et de l'œnologie
pour le Champagne Lenoble
La Maison Lenoble s'est toujours engagée dans une démarche de culture raisonnée de son vignoble, avec une philosophie résolument inscrite dans le développement durable prenant en compte non seulement l'environnement de son vignoble, mais également l'impact global sur la VIE, sociale, économique et l'Homme en général.
Le respect de l'environnement et du terroir de la Champagne est une démarche exigeante bouleversant certaines habitudes du passé. Elle se fait graduellement.
Cette démarche est formalisée dans la charte enVIronnEment de la Maison Lenoble.
Poursuivie avec passion par Anne et Antoine Malassagne elle est avant tout Pragmatique, Empirique et Scientifique.
Pragmatique car s'il est bon de rêver, nous ne souhaitons pas revenir à l'époque de nos arrières grands-parents dont les récoltes étaient souvent pauvres en quantité, mais aussi en qualité, par manque de maîtrise des techniques adéquates.
Empirique car nous savons que l'expérience et le terrain sont des sources précieuses d'évolution de la viticulture.
Scientifique car notre Maison, riche de presque un siècle d'existence, se tourne résolument vers l'avenir en utilisant toutes les nouvelles techniques d'aujourd'hui.
Généralement, les comportements de chacun sont classés dans une catégorie : viticulture biologique, biodynamie, lutte raisonnée ou viticulture durable…
Pourtant la Maison Lenoble n'entre dans aucune de ces classifications. Elle agit selon les connaissances empiriques et scientifiques dont elle dispose, en recherchant en permanence l'équilibre entre la protection du terroir-environnement ET l'exigence d'un vignoble et d'une récolte de qualité.
Ainsi, ces pratiques viticoles tendent à faire jouer les forces de la Nature pour nourrir la vigne et augmenter sa résistance, tout en la préservant. Depuis plus de 15 ans, Anne et Antoine Malassagne sont à la tête de la Maison et lui insufflent une évolution lente, mais déterminée. Chaque décision en matière de viticulture est d'abord testée puis validée pour être enfin appliquée. La patience est de rigueur, la brutalité inappropriée.
Recherchant les compétences les plus fortes dans la région, la Maison Lenoble adhère à « Magister », un organisme piloté par le Comité Interprofessionnel Viticole Champenois (C.I.V.C) dont le rôle est de superviser l'état de son vignoble et de raisonner les traitements qu'en cas de nécessité.
Très concrètement, les pratiques viticoles de la Maison Lenoble s'illustrent à travers le travail du sol et la lutte contre les maladies. La Maison Lenoble fait progressivement, et sans excès, évoluer ses habitudes en cherchant à limiter les intrants, en respectant le sol et le terroir pour laisser la flore microbienne s'y développer grâce au labourage et à la pratique de l'enherbement. La vinification s'inscrit dans la même cohérence avec le souci de mettre en valeur la qualité naturelle des vins de la façon la plus naturelle possible.
Comme dans beaucoup de domaine, l'excès est nocif, la modération et le raisonnement sont de rigueur.
CHARTE ENVIRONNEMENT
LE TRAVAIL DU SOL
Il consiste principalement à utiliser 2 méthodes, l'enherbement et le labourage qui permettent de maîtriser les mauvaises herbes durant le cycle végétatif de la vigne et d'aérer les sols pour les rendre plus fertiles et sains.
Rappelons ici que le travail du sol est encore très peu répandu en Champagne, 67 % des surfaces ne font en effet l'objet d'aucun travail mécanique.
La Maison Lenoble le pratique pourtant dans le but de réduire, voire de supprimer les herbicides, mais aussi d'aider à la restructuration du sol et d'en améliorer la portance en en limitant l'érosion. Tout ceci concourt à préserver l'environnement.
L'enherbement, qui reste peu développé en Champagne, puisque seules 12 % des surfaces sont enherbées de façon permanente, est pratiqué par le champagne Lenoble sur plusieurs parcelles de son vignoble. Cette technique s'avère très performante pour diminuer les rendements de certaines vignes trop vigoureuses. Mais, une fois encore, le systématique n'existe pas et l'enherbement est donc une pratique raisonnée et à raisonner pour faire le choix de la méthode : enherbement par semis ou enherbement naturel.
L'enherbement par semis est particulièrement intéressant si l'on veut limiter drastiquement les rendements. En ce qui concerne le champagne Lenoble, cette méthode est utilisée sur le terroir de Bisseuil dont la jeunesse profite, paradoxalement, trop généreusement à la vigne. Un rendement maîtrisé, c'est moins de raisins mais des raisins plus sains et donc moins sujets aux maladies.
En outre, l'herbe, absorbeur naturel de l'azote, participe aussi directement à la réduction de la pourriture. Les herbicides sont donc fortement réduits, voire totalement éliminés.
L'enherbement naturel est utilisé sur le terroir de Chouilly, Grand Cru de la Côte des Blancs, dont la vigueur est moins prononcée qu'à Bisseuil. En outre, il est important de rappeler que l'enherbement, en mettant en concurrence l'herbe et la vigne, incite le système racinaire de chaque cep à plonger plus profondément dans la terre pour y puiser les éléments nutritifs dont il a besoin, le rendant ainsi plus fort et donc plus résistant aux maladies.
Le labourage superficiel y participe également en aérant les sols mais aussi, et surtout, en coupant les racines en surface, les obligeant ainsi naturellement à pousser en profondeur. Les avantages sont multiples : meilleure résistance de la vigne aux excès climatiques, alimentation plus complète de celle-ci et qualités du terroir optimisées. Au final ce sera moins de traitements pour la vigne.
LA LUTTE RAISONNÉE CONTRE LES MALADIES
La Maison Lenoble n'exclut pas la possibilité d'un usage ponctuel et modéré de traitements de synthèse, elle adopte là encore une attitude pragmatique.
En Champagne, les principales maladies auxquelles sont exposées les vignes sont de 2 types : Celles issues des parasites et autres insectes qui nuisent à la santé de la vigne et dont la prolifération menace directement la récolte ; Celles d'origine végétale comme le Mildiou et l'Oïdium liées en grande partie à la position septentrionale du vignoble de Champagne.
La lutte raisonnée suppose concrètement :
L' utilisation de méthodes nouvellement éprouvées : suivi biologique, analyse de sols, piégeage sexuel, modèles de prévisions statistiques fournies par le Magister qui permettent de fortement réduire, voire d'éliminer les traitements chimiques ; Une très bonne connaissance des produits de protection, c’est-à-dire leur toxicité, les effets secondaires, les incidences sur la flore et la faune… pour utiliser les moins nocifs lorsqu'ils s'avèrent vraiment nécessaires ; Une observation régulière et rigoureuse des parasites pour intervenir au bon moment et l'utilisation d'un bon matériel de pulvérisation qui concourent à optimiser l'efficacité d'un éventuel traitement.
Pour être plus concret citons l'exemple de la confusion sexuelle comme lutte raisonnée.
Il s'agit d'une méthode de lutte biotechnologique collective contre les vers de la grappe (les tordeuses). Le principe est de venir perturber la phase de rapprochement des mâles et des femelles par l’émission d’un bouquet phéromonal de synthèse reproduisant la substance naturelle émise par la femelle pour attirer le mâle. Dans l’atmosphère ainsi saturée, les mâles ne retrouvent plus les femelles - il en découle moins d’accouplements, moins d’œufs, et donc moins de chenilles et de dégâts.
Cette technique s’inscrit très logiquement dans le cadre d’un développement progressif de la viticulture raisonnée : absence de toxicité pour l’utilisateur, absence de résidus sur les raisins et le vin, respect de l’environnement, valorisation de l’image du vignoble.
LA VINIFICATION
Toujours dans la même logique, la Maison Lenoble adopte des méthodes de vinification aussi naturelles que possible. Car il serait vain de pratiquer une viticulture raisonnée si les vins n'étaient pas travaillés dans le même esprit.
Dans ce domaine aussi, la démarche est pragmatique et évolutive. Des raisins sains à la vendange permettent la réduction, voire l'élimination des traitements chimiques des mouts. Ainsi, lorsque l'état sanitaire des raisins le permet, sont privilégiées les levures dites indigènes plutôt que l'utilisation systématique de levures exogènes. Pour éclaircir les vins, la technique du froid est utilisée depuis des années, au détriment du collage aux risques allergènes certains. En outre, le recours de plus en plus important à la vinification et à l'élevage en barriques de 225 litres facilitent grandement l'éclaircissement totalement naturel des vins.
Cependant, la Maison Lenoble s'autorise l'utilisation de 2 produits chimiques :
L' un, acidifiant, l'acide tartrique lorsque l'acidité des vins demeure vraiment trop faible. Néanmoins, certaines parcelles sont maintenant vinifiées sans fermentation malolactique, méthode qui permet de maintenir un niveau élevé de l'acidité mais au risque de rendre les vins plus austères et moins aromatiques. Cette méthode ne pourra donc pas être généralisée à l'ensemble de la gamme Lenoble au risque de lui faire perdre son identité.
L' autre, au pouvoir oxydant encore indispensable à ce jour, le SO2 dont l'usage est limité au strict minimum durant la vendange et au moment du dégorgement.
Champagne AR Lenoble 35-37, rue Paul Douce 51480 Damery http://www.champagne-lenoble.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Informations et visuels sur demande. Contact Presse : Incognito CoRP Françoise Boucher & Aurélie Lorent Email : contact@incognitocorp.eu Tél : 01 70 74 11 11