communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Semaine Internationale de la couche lavable

Semaine Internationale de la couche lavable

18362



L’Association pour la promotion des couches lavables Bulle de Coton organise pour la troisième année consécutive en France la semaine Internationale de la couche lavable du 16 au 22 mai 2011. Cette semaine rassemble les acteurs de la couche lavable et a pour but de sensibiliser le public sur cette alternative aux couches jetables. En effet, l’utilisation des couches lavables doit se développer de manière plus massive en France car elle présente de nombreux avantages (écologiques, économiques mais aussi pratiques) et il faut encore lutter contre de nombreuses idées reçues. Les multiples initiatives seront répertoriées sur leur site : promotions, concours de photos, défilés, réunions d’informations, ventes d’occasion, regroupement d’enfants en couches lavables...

Historique

Les couches lavables sont un concept relativement nouveau, mais elles ont été utilisées pendant des siècles. Il y a environ 100 ans, les couches étaient faites de tissu et de coton et devaient être lavées à la main. Les couches jetables ont été inventées dans les années 1940 et ont rapidement gagné en popularité. Les couches lavables modernes ont été inventées dans les années 1980 et sont faites de tissus plus absorbants et plus confortables.

Avantages

Les couches lavables sont meilleures pour l’environnement que les couches jetables. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois et ne produisent pas autant de déchets. Les couches lavables sont également plus économiques à long terme. Les couches jetables peuvent coûter jusqu’à 30 $ par mois, alors que les couches lavables peuvent coûter environ 10 $ par mois.

Inconvénients

Les couches lavables peuvent être plus difficiles à utiliser que les couches jetables. Elles doivent être lavées et séchées avant de pouvoir être utilisées à nouveau. Les couches jetables peuvent être jetées après une seule utilisation. Les couches lavables peuvent également être plus difficiles à trouver que les couches jetables.

Comparaison

Les couches lavables sont meilleures pour l’environnement et plus économiques que les couches jetables. Les couches jetables sont plus faciles à utiliser, mais elles produisent plus de déchets.

Un forum a également été créé sur ce site pour l’occasion. Pendant la semaine internationale de la couche lavable, l’entreprise de fabrication lyonnaise artisanale Ubuxo proposera des promotions sur les couches et les packs de couches sur le site : www.couche-lavable-ubuxo.com