communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> L’objectif de la déshydratation des boues de process

L'objectif de la déshydratation des boues de process

28426



Déshydratation des boues

Comment naissent les boues lors d’un procédé d’épuration ?

C’est en effet une station d’épuration qui produit 3 types différents de boues :

  • les boues produites par la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux usées ;
  • les matières organiques contenues dans les eaux usées sont concentrées par l’ajout d’un réactif coagulant, permettant ainsi de capter près la totalité des matières en suspension ;
  • les boues de traitement biologique : ces mêmes boues sont formées par les résidus de bactéries présentes dans les ouvrages d’épuration.

Le traitement des boues Quel que soit le mode d’épuration des eaux usées, les boues principalement constituées d’eau, de matière organique et de matières minérales sont dissoutes grâce à des traitements complémentaires afin de réduire la teneur en eau mais également pour stabiliser la matière organique (réduire voire supprimer les mauvaises odeurs) et également pour les hygiéniser en détruisant les micro-organismes pathogènes. Ainsi, toute une variété de boues existe : boue épaissie, boue déshydratée, boue séchée, digérée, compostée, etc. Chaque traitement reçu a des influences sur les propriétés fertilisantes des boues.

Le process en lui-même de déshydratation des boues Avant toute chose, des essais en laboratoire sont préconisés par divers procédés comme la floculation, la coagulation, la filtrabilité des boues. La finalité de la déshydratation des boues est d’en diminuer le volume pour circonscrire les quantités à conserver éventuellement : la forte teneur en eau et les nombreuses bactéries favorisent la dégradation de la matière organique qui dégage alors de très mauvaises odeurs. Le premier traitement s’appelle l’épaississement : cela consiste à laisser s’écouler les boues par gravitation à travers un silo.

Le second traitement est la déshydratation des boues en elles-même qui permet de baisser nettement la teneur en eau. Elle s’effectue sur un mélange de boue primaire, secondaire voire tertiaire. On choisira alors la technique de déshydratation mécanique (grâce à un centrifugeur ou par infiltration) ou alors de déshydratation par géomembranes (les boues sont mises dans des tubes aux pores minuscule qui laissent filtrer l’eau petit à petit et concentrent ainsi les matières).