communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Selon Patrick Bonnetain « Le fonds stratégique bois », un atout pour la

Selon Patrick Bonnetain « Le fonds stratégique bois », un atout pour la compétitivité !

44453

Qu'est-ce-que le fonds stratégique bois ?

Ce fonds est géré par la Caisse des Dépôts. Son objectif est de structurer la filière bois afin de mieux répondre à la demande en bois ; mais avant tout, et surtout, ce fonds veille au respect d'une exploitation durable et maîtrisée de la forêt.

Comment est financé ce fonds ?

Ce fonds est financé par la participation de quatre acteurs : l'Office National des Forêts ; le Crédit Agricole ; la Caisse des Dépôts et le Groupe Eiffage. Ces quatre acteurs ont financé le fonds stratégique bois à hauteur de 20 millions d'euros. Patrick Bonnetain, Directeur d'Eiffage Construction explique en 2009 que 20 millions d'euros seront destinés à des projets industriels pour les domaines de la charpente, ossature bois ainsi que la scierie.

Quel est l'intérêt pour un groupe de construction français d'investir dans le fonds stratégique bois ?

Patrick Bonnetain explique que, pour le Groupe Eiffage, cet investissement « démontre une volonté de coller aux évolutions des modes constructifs…la construction va de plus en plus faire appel à des éléments en bois, tant neuf qu'en rénovation ». Il souligne ensuite qu’ils sont également très attentifs au développement des énergies renouvelable, particulièrement dans un des domaines dans lequel le bois a un rôle important : la Biomasse. Pour rappel, le France est dotée de la 3ème forêt Européenne ! Et pourtant , la balance commerciale du bois français est déficitaire ! A ce jour, les pays européens les plus compétitifs sont l'Allemagne, la Scandinavie et la Pologne.




Mots clés : écologie -