communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Situation de l’eau potable sur le bassin Vilaine Amont

Situation de l'eau potable sur le bassin Vilaine Amont

51783



Situation de l’eau potable sur le bassin Vilaine Amont, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Les comités sécheresse, présidés par le Préfet, s’enchaînent et la sécheresse ne s’améliore pas. Deux territoires sont à leur limite : la région touristique de Saint-Malo... et Vitré ! Malgré nos barrages, l’absence de pluie fait chuter le remplissage des étangs, d’où nous tirons notre eau potable (Valière, Haute Vilaine, Cantache).

Eau

Eaux du Bassin Rennais a été pro-actve : campagne de communication grand public, don de kits hydro-économes, réunion de mobilisation à destination des élus. Et chez nous ? Alors que la crise est plus critique sur notre territoire, nous nous étonnons de la faible réaction d’Eaux des Portes de Bretagne (ex SYMEVAL).

Sans tomber dans le catastrophisme, nous pensons qu’il faut dire les choses : nous sommes sous la menace (imminente) d’une grave crise de l’eau potable. Nos associations font les demandes suivantes :

  • Nous appelons à une plus grande transparence.
  • Eaux des Portes de Bretagne (ex SYMEVAL) devrait faire en urgence une campagne de communication, invitant à une gestion économe de l’eau
  • La situation se dégrade depuis plusieurs années ; nous aurions dû - et nous devons à l'avenir - avoir une politique de l'eau sur le long terme, prenant en compte cette situation
  • Il est fondamental que l'eau soit considérée comme un bien commun et donc que son prix au litre soit indexé sur la consommation (des ménages et des industriels)
  • La chute des quantités d’eau entraîne la concentration des produits polluants dans l’eau.



Mots clés : écologie -