communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une mutuelle d’assurance

Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une mutuelle d'assurance ?

33016

Pour avoir un complément sur les remboursements liés aux frais de santé, on a le choix entre de nombreuses mutuelles santé et mutuelles d’assurance. Avant de les comparer entre elles afin de voir quelle est la meilleure solution en termes de couverture et de prix, il est bon de savoir ce qu’est une mutuelle santé et quelles différences y a-t-il entre une mutuelle santé et une assurance santé.

Deux codes différents

Tout d’abord ces deux types d’organismes ne sont pas régis par les mêmes codes. Concernant les mutuelles santé, c’est le code de la Mutualité qui dicte la conduite à tenir. Partant de ce code, une mutuelle santé ne fait pas de profit et fonctionne grâce aux cotisations versées par les adhérents. Pour les assurances santé, c’est différent et c’est le code des assurances qui agit. Deux codes pour deux systèmes, les mutuelles fonctionnent sur un modèle participatif pendant que les assurances fonctionnent avec des capitaux.

Principe d’exclusion

Même si les deux types de mutuelles ont le même objectif de prendre en charge les soins des membres, une mutuelle couvre de la même manière deux mutualistes cotisant le même montant quand survient le même risque. C’est ce qui diffère le plus entre une mutuelle et une assurance : le principe d’exclusion. En effet, une mutuelle, contrairement à une assurance, ne pratique pas le principe d’exclusion et tout le monde est "logé à la même enseigne". Pour simplifier, une mutuelle ne fait pas passer de questionnaire de santé et ne se base pas sur l’état de santé d’un adhérent.