communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Organisation de lutte contre la douleur à domicile : StudioSanté prend le

Organisation de lutte contre la douleur à domicile : StudioSanté prend le relais des C.LU.D (douleur à l'hôpital)

47041



La gestion de la douleur est un problème de santé publique qui est au cœur des préoccupations du corps médical et de StudioSanté. A l'hôpital, les CLUD, centres de lutte contre la douleur sont exclusivement réservés aux patients hospitalisés. Fort de ce constat, StudioSanté souhaite apporter un relais au CLUD afin de proposer une prise en charge de la douleur hors des murs de l'hôpital. En créant OLUDD, l’enseigne veut structurer la prise en charge de la douleur hors des murs de l'hôpital grâce aux solutions numériques (suivi en temps réel de la douleur à domicile) et à la mise à disposition d'infirmières coordinatrices StudioSanté.

StudioSanté permet aux patients de continuer leurs soins à domicile avec un même niveau de sécurité que celui de l'hôpital, tout en limitant le risque d’infections nosocomiales. Au service de chaque patient souhaitant continuer leurs soins à domicile, l’enseigne travaille main dans la main avec les médecins spécialisés. Experts en cancérologie, en infectiologie, en douleur, les médecins traitants, les infirmières libérales ainsi que les pharmaciens sécurisent, avec StudioSanté, le parcours de soins de l'hôpital au domicile sans rupture de la chaine de soins et surtout avec une prise en charge efficace de la douleur.

UNE COLLABORATION EFFICACE POUR VAINCRE LA DOULEUR À DOMICILE Le concept StudioSanté et les nouvelles technologies associées aux professionnels de santé en ville apparaissent comme une solution idéale pour lutter contre la douleur à domicile. A l’image du docteur Christian Baude, médecin-anesthésiste spécialiste de la douleur, qui officie à la clinique Mutualiste de Lyon (69) : "Je prends en charge 10 à 15 patients par mois qui souffrent de douleurs chroniques rebelles pour lesquelles les traitements oraux sont sans effet. Pour plus de la moitié des cas, un traitement par perfusion de Kétamine (antalgique) est nécessaire" explique-t-il. Ces perfusions sont souvent initiées en hospitalisation de jour. Les patients sortent ensuite de l'hôpital sans perfusion et sont réévalués une semaine plus tard, l'objectif étant d'étudier la tolérance au traitement. Les patients ayant tiré bénéfice de la perfusion par Kétamine ont besoin de poursuivre ce traitement. L’une des solutions qui consiste à mettre en place des hospitalisations régulières pose, aujourd’hui, un problème d'organisation du service ambulatoire, du fait de la réduction du nombre de lits disponibles. "J'ai donc opté pour une prise en charge de ses perfusions au domicile de mes patients grâce au système de surveillance numérique et terrain du réseau StudioSanté, qui me donne la possibilité de les suivre à distance. Ce système de prise en charge permet également de résoudre le problème de la pénurie de lit à l'hôpital tout en sécurisant la prise en charge à domicile" confie le docteur Baude. DES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DES MEDECINS L’une des raisons ayant poussée le Docteur Christian Baude a choisir StudioSanté comme partenaire dans la prise en charge de la douleur à domicile est que l’enseigne propose des logiciels de suivi innovants et uniques. "J’utilise et apprécie réellement les outils de suivi créés par le réseau. Ils répondent exactement aux besoins actuels" précise-t-il. En effet, l’évolution du système de santé et l’augmentation des demandes de prise en charge à domicile a poussé le réseau à repenser les interactions entre les différents intervenants. SudioSanté a donc mis au point deux applications d’informations partagées : "Sortie" et "Tom3" qui tracent en toute sécurité le parcours de soins des patients entre l’hôpital et la ville.

Le parcours de soins numérique débute avant même la sortie de l’hôpital. Les médecins hospitaliers peuvent émettre des demandes de prises en charge via l’application "Sortie". Le retour des patients à leur domicile est donc simplifié et sécurisé, les praticiens, collaborant avec StudioSanté, effectuent désormais en moins d'une minute la demande de prise en charge sur leur smartphone.

Outil de mise en réseau entre la médecine hospitalière et la médecine de ville, l’espace collaboratif "Tom3" permet d’échanger avec tous les intervenants professionnels liés à la bonne prise en charge du patient. C’est également un véritable tableau de bord où il est possible de renseigner les constantes vitales des patients : poids, température, niveau de douleur, d’appétit (sur une échelle de valeurs),…

UNE SOLUTION FACE AU MANQUE DE STRUCTURE Les centres de luttes contre la douleur existent dans les établissements de soins mais ces derniers demeurent réserver aux patients hospitalisés. Étant donné le faible nombre de structures spécialisées dans la douleur, les patients doivent souvent venir de très loin pour se faire soigner. En plus de la distance, cela pose également un problème d’ordre économique : frais de déplacement, hospitalisation,… StudioSanté a donc créé le programme OLUDD pour répondre à cette problématique. Son intervention est 30 à 60% moins coûteuse qu’une hospitalisation. Autre avantage : ce type de soins améliore la qualité de vie et le confort des patients en leur permettant de rester chez eux dans de bonnes conditions de sécurité et de conserver une réelle vie sociale.

Les soins à domicile deviennent donc une solution de plus en plus utilisée pour faire face au virage ambulatoire. En effet, le nombre de lits diminue dans les hôpitaux français alors que les besoins augmentent constamment.

A PROPOS DE STUDIOSANTÉ : Le réseau national StudioSanté, qui appartient au groupe StudioHolding, coordonne les soins de l’hôpital au domicile. L’enseigne est spécialisée dans la prise en charge des pathologies nécessitant des traitements par perfusion (chimiothérapie, antibiothérapie, prise en charge de la douleur, nutrition artificielle). Les infirmières coordinatrices STUDIOSANTE assurent une continuité sans rupture de la chaîne de soins, de la 1ère consultation, jusqu'à la fin du traitement. Cette assistance médicale à domicile couvre simultanément la fourniture de matériel médical et les prestations de services associées (livraison, installation, formation des infirmiers libéraux, tiers payant…).Les soins sont dispensés auprès des patients par les infirmiers libéraux. STUDIOSANTE® associe la télémédecine à la coordination de soins pour un suivi optimum du patient et une meilleure remontée d'informations. L'application de télésuivi et de prévention TOM3 développé par le groupe, permet aux professionnels de santé ville/hôpital d'accéder en temps réel au dossier patient dématérialisé (constantes vitales, historique des traitements, …) et d'ajuster le plan de soins en temps réel.