communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Protégez-vous contre la grippe

Protégez-vous contre la grippe

25819



Les beaux-jours sont arrivés mais la grippe continue de sévir, pensez donc à vous protéger.

Un virus qui s´est fait désirer en 2012

Le réseau sentinelle a déclaré dans un récent rapport qu´en France métropolitaine, du 26/03/2012 au 1/04/2012 "l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 114 cas pour 100 000 habitants (soit 72 000 nouveaux cas), juste au-dessus du seuil épidémique (110 cas pour 100 000 habitants)".

Cette infection virale saisonnière extrêmement contagieuse, qu´est la grippe, est causée par le virus influenza qui affecte le système respiratoire. Elle arrive principalement en hiver, entre Octobre et Mars, mais peut être contractée à n´importe quel moment de l´année.

Il existe trois différents type de virus A, B ou C, toutefois les infections les plus communes sont liées aux virus de type A et B. Le virus de type A est notamment responsable de la grippe H1N1, appelée grippe porcine.

Adoptez les bons reflexes

Tous les hivers, les personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées et personnes dont le système immunitaire est défaillant) doivent se faire vacciner contre la grippe afin de faire face à l´arrivée de l´épidémie et éviter tout risque de complication.

Les moins fragiles doivent aussi se protéger de la grippe saisonnière mais aussi d’éventuelles épidémies.

Vous n´êtes jamais trop prudent quand il s´agit de la grippe, la famille, les amis, les collègues et toutes les personnes que vous croisez durant la journée représentent de potentiels dangers de contamination pour vous. Le virus de la grippe entre dans le corps à travers les membranes du mucus de la bouche, des yeux et du nez.

Le Tamiflu a été conçu pour prévenir mais aussi réduire les symptômes de la grippe.

Quels en sont les symptômes ?

La grippe apparait la plupart du temps accompagnée de symptômes tels qu´une fièvre continue, des douleurs musculaires et corporelles assez sévères, des maux de tête lorsque vous bougez les yeux, une perte d’appétit, une toux sèche, une angine ou un nez qui coule.

Plus la fièvre est haute et plus les symptômes sont sévères, les symptômes tels que les vomissements ou la diarrhée ne sont en revanche pas liés à la grippe. Rendez-vous au plus vite chez votre médecin si vous souffrez des symptômes mentionnés précédemment.

Une période de repos de 3 à 4 jours est nécessaire, il faut de plus boire beaucoup de liquide afin de soigner les symptômes de la grippe. Les antibiotiques sont généralement déconseillés car ils n’ont aucun effet sur les virus. Un antiviral peut toutefois traiter efficacement le virus de la grippe sans agir directement sur le virus mais il peut aider à réduire la sévérité des symptômes de la grippe.