communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Optimiser les procédés chimiques continus

Optimiser les procédés chimiques continus

23351



La volonté de développer des processus chimiques novateurs et plus performants, optimisant l’utilisation des ressources, est à l’origine d’un travail intensif pour le développement de réacteurs continus. En raison des délais nécessaires à l’analyse d’échantillons hors ligne, l’optimisation rapide de ces systèmes peut constituer un processus difficile, long et répétitif. Associé à une microcuve à circulation DS, le système ReactIR offre une solution idéale pour réduire considérablement le temps consacré à optimiser ces systèmes.

Avantages des procédés chimiques en flux continu Les réacteurs continus présentent de nombreux avantages sur les réacteurs discontinus classiques. Des conditions de réaction potentiellement difficiles à mettre en œuvre dans un réacteur discontinu sont reproduites et exploitées de façon plus simple et plus sécurisée dans un réacteur continu. Il est, par exemple, possible de produire facilement une réaction dont la température dépasse largement le point d’ébullition du solvant, grâce à la capacité de pressurisation du réacteur continu. Cette particularité, associée aux propriétés supérieures des réacteurs continus en matière de mélange, offre un plus large choix de conditions et de réactifs, permettant aux réacteurs continus de délivrer des produits avec de meilleurs rendements et moins d’impuretés.

Une tâche ardue Une récente collaboration avec le Professeur Steven Ley, de l’Université de Cambridge, a conduit au développement d’une solution fiable pour optimiser rapidement et facilement un système de réaction continue. Grâce à une microcuve à circulation DS, couplée à un instrument ReactIR, l’optimisation en temps réel d’un réacteur continu est désormais possible. Les paramètres de contrôle peuvent être ajustés et le système ReactIR mesure immédiatement l’impact de ces modifications. Il est ainsi possible de surveiller la formation des produits, des sous-produits et des réactifs intermédiaires, ainsi que d’effectuer le suivi des informations utilisées pour apporter des ajustements « à la volée », afin d’obtenir des conditions stables aussi rapidement que possible pour des gains de temps et de matières premières précieux.

www.mt.com/reactir