communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Contrôler et déterminer la teneur en humidité des aliments

Contrôler et déterminer la teneur en humidité des aliments

20474



La teneur en humidité des produits alimentaires est un attribut essentiel du produit final qui influe directement sur la durée de conservation du produit. Sa détermination, par perte au séchage, est un processus long en raison du temps requis pour préconditionner les récipients de tare, sécher à l'étuve les échantillons et les refroidir ensuite dans un dessiccateur. La manipulation des échantillons requiert un soin particulier et identifier correctement les échantillons est essentiel pour éviter des résultats erronés. Il est également très facile d'introduire des erreurs dans la procédure par des erreurs de transcription ou l'enregistrement de calculs et de résultats incorrects.

Toutes ces difficultés s'amplifient encore lorsque plusieurs analyses sont exécutées en même temps. One Click Loss on Drying, renforcé par LabX, élimine ces problèmes en accélérant considérablement l'ensemble du processus et en le rendant plus sûr.

La procédure est démarrée à l'aide du raccourci One Click sur l'écran tactile de la balance. Il suffit ensuite à l'utilisateur de suivre les instructions de la balance, étape par étape. La méthode intégrée peut être personnalisée en fonction des exigences de l'utilisateur : les responsables du contrôle qualité sont ainsi certains que les assistants du laboratoire respectent rigoureusement les MON.

L'utilisateur entre le nombre d'échantillons d'analyse et imprime les étiquettes de codes-barres connexes, qui sont simplement collées sur les creusets. Après avoir été pré-conditionné dans l'étuve, l'ID du creuset est numérisé à l'aide du lecteur de codes à barres et le creuset est pesé à vide. La méthode permet également de saisir manuellement des ID de creuset. L'ID de l'échantillon est saisie avant que le guide de pesage SmartTrac de la balance ne pèse précisément la valeur correcte. L'ErgoClip (pour récipients à fond arrondi) garantit que le creuset est positionné correctement sur la balance pour un dosage sécurisé. Les échantillons sont séchés dans l'étuve puis refroidis dans le dessiccateur.

L'ordre dans lequel les échantillons secs sont pesés n'a pas d'importance lorsque la tâche est reprise sur la balance. La lecture du code-barres sur le creuset identifie de façon unique l'échantillon et le résultat est enregistré correctement et automatiquement. Le pourcentage d'humidité est calculé automatiquement pour chaque échantillon.

LabX stocke automatiquement toutes les données de façon sécurisée dans une base de données centrale, ce qui en garantit la traçabilité totale. Cette gestion automatique des données élimine les erreurs de transcription et évite toute erreur éventuelle de calcul.

Il est possible de créer à tout moment des comptes rendus et même de les envoyer vers une imprimante à l'extérieur du laboratoire, ce qui garantit le respect de la réglementation en matière de documentation. Des modèles généraux de comptes rendus sont inclus pour une plus grande facilité d'utilisation et le système de conception de comptes rendus offre à l'utilisateur la possibilité de créer des comptes rendus personnalisés ou selon la présentation propre à l'entreprise.

Le modèle de méthode, intégré dans LabX, pour la préparation d'une solution standard, peut être personnalisé à l'aide du système de conception de méthode en fonction des besoins précis des utilisateurs. Une nouvelle méthode peut être créée pour chaque type différent d'échantillon alimentaire pour correspondre exactement aux MON individuels. LabX s'assure même que les tests de la balance ont été réalisés selon les exigences des MON pour fournir un niveau encore plus élevé de sécurité des procédés.

One Click Loss on Drying équipé LabX – organisé et facile !

www.mt.com/one-click-weighing