Le tube multicouche pour une installation de plomberie
par Repandre.com -
par Repandre.com -
Le tube multicouche dispose des mêmes fonctions que les tubes métalliques. Il permet une plomberie sans soudage en usant des raccords à visser spécialement mais d’autres modes de raccordement sont aussi réalisables.
Le tube multicouche fait partie des tubes plastiques de modèle« tuyau en PER ». Il est composé de plusieurs couches, c'est ce qui lui procure son spécificité.
Ce type de tube a trois couchez allant de l'intérieur vers l'extérieur :
La plomberie sans soudage c’est surtout le PVC et toutes les matières plastiques destinées à l’alimentation et le ruissellement des eaux.
Inversement au tuyau en cuivre, le PVC est utilisé pour l'écoulement des eaux usées et peut être collé. Dans la série tube PVC, on découvre donc le PVC surchloré qui admet la réalisation des alimentations d’eau chaude ou froide.
Comme pour le PVC classique, le PVC sur chloré est une matière élastique mais inversement à ce dernier, il n’est pas faisable d’utiliser des joints de dilatation. Il faudra donc prendre quelques dispositions :
Le raccord de plomberie est d'autant plus important que la tuyauterie. En effet, on ne peut réaliser une installation sans raccords.
Pour votre plomberie en multicouche, chaque type de raccord est destiné spécifiquement à un tuyau. Mais il y'a des raccords mixtes qui peuvent s’ajuster à plusieurs types de tuyaux. Pour obtenir une excellente imperméabilité, on peut l'utiliser avec ou sans soudage dans vos travaux d'installation.
Ainsi les on distingue plusieurs types de raccords :