communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Marketing
> Le marketing analytique

Le marketing analytique

4342



Le marketing analytique

Tel est le message clé qui ressort de la Conférence des utilisateurs européens de l'éditeur de solutions de data mining KXEN, à laquelle ont assisté plus d'une centaine d'utilisateurs des secteurs des télécommunications, de la distribution, de l'énergie et des services financiers.

Les clients de KXEN y ont fait état d'excellents résultats, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Augmentation des profits : 250%
  • Économie réalisée en 3 mois : 1 million de dollars
  • Progression du retour sur investissement : 108%
  • Augmentation du nombre de clients réguliers : 80%

Les utilisateurs de KXEN ont insisté sur le rôle prépondérant des outils analytiques pour être compétitif, particulièrement dans un contexte économique incertain.

Représentant la chaîne française de magasins de bricolage La Boîte à Outils, Frédéric Dufau-Joël, Directeur Informatique du Groupe, a expliqué comment KXEN peut permettre d'identifier les meilleurs clients, de savoir quand et comment les contacter, et quelles gammes de produits proposer dans les rayons des différents magasins. «  Les résultats de certains tests montrent qu'en ramenant le nombre de produits référencés de 20 000 à seulement 5 000, ainsi qu'en formulant de bons conseils aux clients, les ventes pourraient être multipliées par quatre ».

Dans le secteur bancaire, Neil Politt, Responsable de la Relation Clients chez Co-operative Financial Services (Angleterre), a expliqué comment KXEN a permis de réduire les coûts tout en améliorant le taux de réponse et le retour sur investissement d'une campagne de promotion des chèques Visa. « Nous avons économisé 200.000 £ en frais d'envoi et pratiquement doublé le taux de réponse pour un retour sur investissement en hausse de 108 % ».

« Sans KXEN, certaines de nos activités nécessiteraient trois à quatre fois plus de temps à notre équipe et coûteraient beaucoup plus cher. Nous avons sans aucun doute rentabilisé notre investissement très rapidement et cette solution démontre en permanence sa grande valeur ».

Les participants ont également appris comment KXEN pouvait être mis à profit dans le domaine artistique. Mary Butlin, Responsable Marketing de la Royal Shakespeare Company, a ainsi expliqué comment elle utilisait KXEN pour segmenter son public et l'informer de la programmation théâtrale.

Annonçant des augmentations de 61% pour les ventes de tickets à Stratford-upon-Avon, de 80% du nombre de clients réguliers, de 40% pour les adhésions et de 67% pour les donations, elle explique au sujet de KXEN : « Le logiciel a changé le mode de fonctionnement de la Royal Shakespeare Company et la façon dont le public en tire lui aussi parti. En nous permettant de mieux connaître les comportements de notre public, KXEN nous aide à exploiter de façon pertinente les informations stockées dans la base de données, une tâche jusqu'alors très complexe ».

Ce fut ensuite au tour du représentant d'E.ON, le principal fournisseur d'énergie britannique, dont la nouvelle approche pour l'optimisation de son marketing développée avec KXEN offre des résultats prometteurs. Mark Perrett, Directeur de la Relation Clients de E.ON, fait état d'une amélioration potentielle de 30 % pour l'ensemble des indicateurs de performances clés des campagnes.

«  Nos essais en cours sont basés sur un nombre extrêmement important de modèles de data mining. D'après les premiers résultats, nous pourrions tabler sur une augmentation de 30 % de notre performance - cela grâce à la possibilité avec KXEN de déployer tous nos modèles de façon simultanée pour véritablement identifier la meilleure offre pour chaque client individuellement ».

En conclusion, Roger Haddad, fondateur et CEO de KXEN a déclaré que l'actuelle conjoncture économique remettait en cause la façon dont les entreprises considéraient leurs clients et leur marché et que l'avenir appartenait aux entreprises qui feraient preuve d'une réactivité maximale.

« Aujourd'hui plus que jamais, tout le monde cherche la meilleure rentabilité possible et ce sont les entreprises les plus promptes à réagir qui tireront leur épingle du jeu ! »

À propos de KXEN

KXEN, the data mining automation company™, fournit la nouvelle génération de solutions d'analyse du cycle de vie clients aux entreprises qui s'appuient sur l'analytique pour assurer leur compétitivité. La solution Data Mining Automation de KXEN améliore considérablement les applications dédiées à l'acquisition, à la fidélisation, à la vente croisée (cross-sell) et à la gestion des risques. Notre solution intègre l'analyse prédictive dans les processus métier stratégiques, ce qui permet à nos clients d'accroître la valeur de leur activité.

Créée en 1998, la société est basée à San Francisco (Californie) et à Paris (France). Pour tout complément d'information : www.kxen.com

Contact presse

Muriel Martin

25 rue Trébois - 92300 Levallois-Perret

01 55 21 01 44

murielm@reflexion-publique.com

www.reflexion-publique.com




Mots clés : marketing -