communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Le mannequin de secourisme, un support pédagogique complet

Le mannequin de secourisme, un support pédagogique complet

20387

En secourisme, il est nécessaire de maîtriser tous les gestes de premiers secours pour pouvoir préserver la vie d'une victime. Généralement, nous connaissons ce qu'il faut faire face à un cas réel, mais par manque de savoir faire, nous risquons de mettre la vie de la victime en danger.

C'est pourquoi, les organismes d'apprentissage sur le secourisme tiennent à démontrer tout le sérieux de leur prestation dans l'utilisation du mannequin de secourisme. Cet outil pédagogique conçu pour simuler le comportement d'une victime permet aux apprenants de faire beaucoup d'entraînements sur les gestes qui sauvent, en appliquant les méthodes et les techniques apprises théoriquement.

Ce matériel est fabriqué avec du PVC, avec de la silicone ou du latex. Il est d'une extrême utilité pour une formation complète, notamment en ce qui concerne la réanimation cardiaque, l'insufflation artificielle, le sauvetage des noyés, le massage cardiaque, la désobstruction des voies respiratoires. C'est avec un mannequin de secourisme complètement articulé, de la taille réelle d'un être humain (un adulte, enfant ou nourrisson, femme enceinte et personne obèse) que les étudiants s'entraînent sur les différentes techniques des gestes de premiers secours.

L'utilisation du mannequin de secourisme est appliquée dans différents modules de formation tels que le Sauveteur Secouriste du Travail (SST), La Prévention Secouriste Civique niveau 1 (PSC1). Le premier est destiné aux travailleurs des entreprises. Le but est de donner l'aptitude nécessaire aux employés, en cas d'accident, pour déployer les premiers gestes de secours aux victimes, en attendant l'arrivée des secouristes professionnels. Le second module est réservé au grand public. Pour participer à cet apprentissage, aucun diplôme n'est exigé, et il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance en secourisme. Trois sortes de mannequin de secourisme sont mises en vente chez YLEA : la première est destinée à s'exercer à la réanimation, la seconde est réservée pour apprendre à secourir une personne de la noyade et la troisième est utilisée pour s'entraîner à la désobstruction.