communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> La sensibilisation routière, une question d’actualité

La sensibilisation routière, une question d'actualité

12165



Dans un monde où le code de la route est souvent bafoué, La Conduite Adaptée a opté pour la sensibilisation routière. Ce spécialiste dans les risques de la route propose tout un arsenal afin de prévenir les accidents et leurs conséquences : stage de prévention routière, formation, de conduite préventive. Cette équipe de professionnels vous propose aussi des simulations de conduite et d'accidents de voitures afin de mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires à la préservation de la sécurité routière. Alors, pour des routes plus sûres, contactez La conduite Adaptée, le seul partenaire qu'il vous faut.

La sécurité routière : recul de la mortalité en France

Le Comité interministériel de la sécurité routière consacré à la réforme de l'apprentissage de la conduite et du permis de conduire, a décidé, le 13 janvier 2099, de créer le Conseil supérieur de l'éducation routière (CSER), en remplacement du Conseil supérieur de l'enseignement de la conduite automobile et de l'organisation de la profession (CSECAOP). Selon Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, « ce conseil est le lieu d'une concertation permanente et nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de formation à la sécurité routière. C'est l'articulation indispensable entre tous les acteurs de l'éducation routière, l'administration, les professionnels et les représentants de la société civile dans le but de faire évoluer les comportements des conducteurs et de réduire le nombre de décès sur les routes ». Il relever que le travail du Conseil porte commence, après une année, à porter ses fruits.

En effet, malgré une baisse de 15% de la mortalité routière au mois de février 2010 confirmant ainsi une tendance remarquée de puis le mois de décembre, un grand nombre personnes ont néanmoins trouvé la mort dans des accidents de la route. Cette diminution a été possible grâce à l'évolution de la prise de conscience des usagers et la mobilisation des forces de sécurité qui ont fait passer le nombre de victimes de 300 à 255, faisant ainsi de ce mois de févier le moins meurtrier jamais enregistré sur les routes françaises. Si le plus gros de ses vie sauvé (80%) sont des usagers de cyclomoteurs, les accidents corporels, le nombre de blessés et de victimes hospitalisées sont en nette diminution par rapport au même mois de l'année dernière avec respectivement des chiffres de -13,2%, -9,9% et -13,4%. Et le nombre d'hospitalisations dues à un accident de la route est le plus jamais enregistré avec 1 599 accidentés.

En outre, du 14 au 16 mars derniers, la sécurité routière sur le salon DISCOM a été présentée aux professionnels de la nuit, responsables de clubs, discothèques, bars, etc. Les visiteurs du salon ont été accueillis par des experts de la sécurité routière et des représentants d'association de prévention afin de discuter sur les solutions concrètes qui existent et peuvent être mis en place au sin de leur établissement afin de prévenir cette conduite à risque qui cause tant de morts. Durant ces échanges, des exemples de bonnes pratiques mis en place par les professionnels ont été recueillis. Par exemple, l'éco-conduite est un comportement de conduite permettant de réduire le risque d'accidents de la route d'environ 10 à 15%, de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui est à l'origine du réchauffement climatique, et de réduire la consommation de carburant jusqu'à 15%.