A l'heure actuelle, il est possible de détecter la présence d'une fumée dès le début d'un incendie. C'est grâce à un detecteur de fumée. C'est donc un outil de prévention des dégâts qu'un incendie peut causer.
Le detecteur de fumée est un petit appareil muni d'une alarme qui se déclenche, automatiquement, au cas où une fumée est présente aux alentours. Aussi, il est doté d'un capteur photoélectrique permettant un maximum de protection.
Dans certains pays où la législation impose la pose de detecteur de fumée dans les lieux d'habitations, le taux de décès se réduit de 50 %. Aussi, l'obligation de son installation, en France, pourrait sauver environ 500 vies, chaque année. C'est d'après les études effectuées et relatées par la presse écrite « Le monde », en 2008.
La pose du detecteur de fumée est donc indispensable. Toutefois, avant d'en acheter il faut faire attention. Certains appareils ne sont pas efficaces devant un incendie et ne réagissent point en présence de fumée. D'après les études faites par l'INC (Institut National de la Consommation), en 2006, deux appareils, seulement, sur huit sont conformes aux normes et permettent d'éviter les dangers causés par un incendie. Il est donc très conseillé de confier l'achat à un spécialiste.
Ylea est une société professionnelle en distribution des matériaux de prévention. Et, la vente de detecteur de fumée et une de ses spécialités. En effet, il propose sur son site Internet une large gamme de cet outil à prix très intéressants. Les produits sont de dernier cri et tous conformes aux normes EN 14604 et sont, légalement, appelés Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF). Chaque article est muni d'une alarme de 85 décibels qui peut être arrêté, temporairement, à l'aide de son bouton Hush. Le bon fonctionnement de chaque appareil peut, aussi, être vérifié, régulièrement, grâce à son bouton test.