communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Les détecteurs de métaux fiables et compatibles garantissent la production de

Les détecteurs de métaux fiables et compatibles garantissent la production de produits sans risque

13831



Les détecteurs de métaux METTLER TOLEDO Safeline permettent à Quali Tech, un fabricant de particules d’arôme, de fabriquer des produits sûrs et d’excellente qualité pour les sociétés agroalimentaires du monde entier. Les systèmes de contrôle par gravité sont ultra sensibles, sans maintenance, assurent des résultats fiables et sont faciles à nettoyer.

détecteur de métaux

« La qualité et la sécurité sont nos premiers objectifs », déclare Mike Hodgens, vice-président du groupe en charge des opérations de l'entreprise implantée à Chaska, Minnesota. « Nos produits ont un effet multipli-cateur. Un chargement complet de notre produit devient plusieurs chargements complets des produits de nos clients. C'est la raison pour laquelle nous veillons particulièrement à livrer des produits de la plus haute qualité. »

Détecteurs en bout de ligne

La plupart des procédés de l'entreprise impliquent de moudre et de mélanger des ingrédients d'un certain nombre de sources. Bien que les machines employées par Quali Tech soient en acier inoxydable, des morceaux de métaux ferreux et non ferreux peuvent être retrouvés dans les ingrédients. Les détecteurs de métaux sont par conséquent un élément fondamental pour la qualité et la sécurité. « Ces détecteurs en bout de ligne sont le dernier contrôle qualité avant conditionnement des produits », déclare Hodgens. Il ajoute, « Nos détecteurs de métaux nous permettent avant tout de produire des produits sûrs, mais d'autres facteurs entrent également en ligne de compte tels que la maintenance et l'hygiène ».

Quali Tech produit des centaines de produits sur chacune de ses lignes de production, soit une manipulation d'une tonne de produit par heure. Afin d'éliminer une éventuelle contamination croisée, les opérateurs démontent l'installation et procèdent à la désinfection complète des détecteurs de métaux à chaque changement de campagne.

La fiabilité est fondamentale

« Au cours des années, nous avons acheté des détecteurs de métaux auprès de divers fournisseurs, » déclare Hodgens et l'un d'eux au moins est encore utilisé. « Nous avions des problèmes avec leur conception et certains nécessitaient plus de maintenance que prévu. « Mais nous avions également un détecteur Safeline, acheté en 1995. Il était comme une oasis saine au milieu du chaos. Etant donné qu'il ne posait aucun problème, il ne faisait pas partie de nos préoccupations. Il nous a fallu un certain temps pour réaliser à quel point son fonctionnement était fiable. »

Technologie ZMFZ « Zero metal free zone »

Ainsi, l'année dernière, Quali Tech a installé un troisième détecteur de métaux Safeline. Le modèle Gravity FlowHD acheté, détecte et rejette toutes les impuretés métalliques sur les lignes des produits en vrac à écoulement libre. Le système est doté de la technologie « Zero Metal Free Zone » (ZMFZ), qui réduit la longueur du conduit d'alimentation et permet de positionner le dispositif de rejet près du détecteur sans interférences ni faux rejets. La technologie ZMFZ limite la hauteur totale du système, tout en optimisant la sensibilité de détection.

Un mécanisme de rejet sans à-coups de bout en bout.

Une vanne de rejet de type « cowbell », comportant des systèmes pneumatiques grande vitesse avec une chambre à expansion, assure l'élimination précise des contaminants, tout en limitant les fuites du système. « Le mécanisme de rejet du système Safeline est très silencieux et sans à-coups. Il est d'une excellente conception, » explique Hodgens. « Sur la plupart des autres systèmes, le dispositif de rejet emploie beaucoup de force pour pouvoir réagir rapidement. Cette force se traduit par du bruit et des vibrations, avec une incidence sur la stabilité du détecteur à long terme. A l'inverse, le système Safeline est sans à-coups et fiable. Tous les employés, de la maintenance à la production en passant par l'assurance qualité savent qu'ils n'ont aucune inquiétude à avoir avec le détecteur de métaux Safeline. »

Sensibilité et fiabilité

Selon Hodgens, les systèmes Safeline sont ceux qui offrent la meilleure sensibilité de détection, ainsi qu'une fiabilité sans maintenance et une facilité de nettoyage. « Habituellement, un compromis doit être trouvé entre sensibilité et fiabilité. Ce n'est pas le cas avec cet équipement. Les détecteurs de métaux Safeline sortent de l'ordinaire ; ils sont plus fiables sur la durée et confèrent une capacité de contrôle plus constante et de haut niveau. »

Quali Tech a utilisé son premier détecteur de métaux Safeline, 24 heures par jour, cinq jours par semaine, pendant 12 ans. La société n'a fait appel au service de dépannage qu'une seule fois, pour un incident dont elle était responsable : un opérateur avait percuté le clavier de commandes avec un chariot élévateur. L'intervention du représentant local de service Safeline, Westlake Packaging, était également particulièrement satisfaisante.

  • www.mt.com/metaldetection
  • www.mt.com/pi-bakerysnacks-sweets

Principaux avantages

  • Haute sensibilité de détection de tous les contaminants métalliques pour une qualité de produit optimale
  • Facilité de nettoyage limitant les problèmes potentiels de contamination croisée
  • Faible hauteur totale du système permettant son installation dans des zones à faible hauteur sous plafond
  • Fonctionnement silencieux et sans à-coups minimisant les vibrations pendant le fonctionnement et éliminant les faux rejets.

Pour plus d'informations :

METTLER TOLEDO est spécialisé dans le domaine des instruments de pesage de précision à usage professionnel. Les instruments de laboratoire METTLER TOLEDO sont utilisés dans la recherche, la science, la découverte de nouveaux médicaments, et les laboratoires de contrôle de la qualité dans les industries pharmaceutiques, chimiques, agro-alimentaires et cosmétiques. Les solutions industrielles METTLER TOLEDO sont aussi dédiées aux procédés de fabrication, au contrôle des matières premières et des procédés en ligne, aux lignes de conditionnement et de contrôle, aux services de logistique et d’expédition. Ces solutions sont entièrement intégrées et aident nos clients à automatiser leurs flux de travail. Dans la distribution alimentaire, nos solutions aident à la gestion des produits frais, de la réception des marchandises et leur préemballage, ou en libre-service, sans oublier le pesage en sortie de caisse.

www.mt.com




Mots clés : Détection -