communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Associations
> L’Institut Panafricain pour le Développement

L'Institut Panafricain pour le Développement

26032



L'Institut Panafricain pour le Développement

L’Institut Panafricain pour le Développement est une association de droit suisse fondée en 1965 en Suisse qui a pour objectif de favoriser le développement durable en Afrique grâce à la formation des cadres africains. Les formations de l’Institut Panafricain pour le Développement ont pour sujet le développement durable, la bonne gouvernance, l’économie sociale et solidaire pour donner aux étudiants les outils et les connaissances qui leur permettront d’aider les populations les plus défavorisées.

Le nouveau site web (http://www.ipd-afrique.org) a pour objectif de présenter les missions et les valeurs de l’IPD aux populations africaines afin que l’institut s’inscrive dans la volonté de panafricanisme exprimée par M Fernand Vincent, son fondateur. Pour s’adapter aux difficultés rencontrées par les populations africaines, l’IPD propose des formations longues et courtes, accessibles dans les instituts régionaux, par internet ou par correspondance.

L’Afrique a été et continue d’être dépendante de l’aide internationale pour son développement. Bien que le volume de l’aide internationale reçue puisse être relativement faible par rapport à ses dépenses annuelles totales, il représente une part substantielle des fonds discrétionnaires dont disposent les gouvernements une fois que les paiements statutaires, les salaires et traitements et les remboursements de la dette ont été mis de côté. L’aide internationale est donc l’une des principales sources de financement des projets de développement en cours dans de nombreux pays.

Les études sur l’efficacité de l’aide abondent, mais la nature contradictoire des résultats de la recherche appelle à une discussion plus approfondie et à de nouvelles recherches sur le sujet. Face aux critiques croissantes sur les effets négatifs de l’aide internationale en Afrique, le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a proposé une vision du Ghana au-delà de l’aide, appelant à la création d’un "...Ghana qui ne dépend plus de la charité des autres pour répondre aux besoins de son peuple, mais qui s’engage avec d’autres pays de manière compétitive par le biais du commerce, des investissements et de la coopération politique pour renforcer la paix et la sécurité régionales et mondiales". Il est affirmé que l’accent est mis sur la mobilisation et l’utilisation efficientes et efficaces des ressources pour sortir de la dépendance à l’aide plutôt que sur le rejet de l’aide (Ghana Beyond Aid Charter and Strategy Document, Gouvernement du Ghana, 2019).

Une économiste zambienne, Dambisa Moyo, dans son livre Dead Aid : Why Aid is Not Working and How There is a Better Way for Africa, opine que le plus grand mythe de notre époque est que les milliards de dollars d’aide envoyés par les pays riches aux nations africaines en développement ont contribué à réduire la pauvreté et à augmenter la croissance. À l’instar du président Akufo-Addo, elle plaide en faveur d’un changement institutionnel et d’un modèle de développement asiatique, axé sur les investissements directs étrangers et le commerce, et non sur l’aide.