communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Politique
> Histoire de la Syrie

Histoire de la Syrie

29293



De nombreux empires ont dominé la Syrie jusqu'au début du XXe siècle. A partir de 1920, le territoire est sous mandat français jusqu'en 1946, année de retrait total des troupes françaises de ce pays qui devient une république. A partir de 1955, le pays se lie avec l'Egypte de Nasser qui veut instaurer une communauté des Etats arabes sans y parvenir. Le Parti Baas prend ainsi le pouvoir en 1963. La défaite dans la guerre des Six Jours contre Israël en 1967 entraîne l'accession au pouvoir du général Hafez el-Assad en 1970. La guerre du Kippour contre Israël affaiblit la nation sur les plans politique et financier. Un traité d'amitié avec l'URSS est conclu dans les années 1980 et l'Etat syrien soutient le régime iranien, engagé dans un conflit contre l'Irak. En 1989, le Liban est sous la tutelle de la Syrie. Ces deux pays signifient leurs appartenances à une même nation en mai 1991. Ce lien étroit peut expliquer le voyage du pape liban pour s'adresser aux populations du Moyen-Orient, notamment aux Syriens.

Le général et sa famille gouvernent, en outre, le pays qui sombre dans un marasme économique et social depuis les années 1980. Assad se déclare contre Saddam Hussein et gagne les faveurs des Occidentaux. Le régime est ainsi consolidé et la succession du général par sa descendance assurée. Bachar el-Assad, son cadet, lui succède à la présidence en 2000. Après 8 mois de liesse et d'espérance, le peuple syrien se résigne sous un régime qui n'est que la continuité du précédent.

En 2005, le pays est désigné comme l'instigateur de l'assassinat de Rafiq Hariri, premier Libanais. Ses relations diplomatiques avec l'Occident et les pays arabes voisins se dégradent. Mais de nouveaux enjeux politiques et stratégiques dans la région redonnent les faveurs internationales à Assad jusqu'à la révolte populaire de 2011 qui est au cœur de la Syrie actualité.