Les procédés traditionnels comme l’offset, la sérigraphie et la tampographie ont aujourd'hui cédé le pas à des techniques beaucoup plus modernes comme l’imprimerie numérique grand format.
Qu’est-ce que l’impression numérique ?
L’impression numérique est aussi connue sous les noms suivants : impression de données variables, impression à courts tirages et impression à la demande. Elle désigne la technique qui consiste à reproduire, à partir d’un ordinateur, une nouvelle image à chacun des tirages. Ceci donne la possibilité à l’utilisateur de modifier à chaque fois, s’il le désire, les données à imprimer (possibilité d’insertion d’images et de modifications textuelles). Quelles sont les techniques d’impression numérique ?
La méthode à jet d'encre est destinée à un usage personnel. La qualité de l'image dépend du type de cartouche utilisé. Plus la palette de couleurs est large, meilleur est le résultat obtenu.
L'électrophotographie est aussi une autre technique qui consiste à utiliser un cylindre d'impression avec un polymère spécial éclairé au laser.
Les imprimantes à transfert thermique permettent également d'obtenir une qualité d'image comparable aux deux premières. La différence est surtout dans le choix du papier qui doit être transparent. Il s'agit de tirages transparents utilisés pour les représentations commerciales et scolaires.
Que fait un imprimeur numérique ?
Le métier d'imprimeur numérique consiste alors à effectuer les tâches précédemment citées. Il s'agit de développer des images à partir d'un ordinateur qui les génèrent. Reste ainsi la question du format.
D'abord, il faut savoir qu'une image numérique est composée de pixels, les pixels étant ce qui définit la qualité et la clarté de cette image. Il est certes possible d'obtenir plusieurs formats de photos imprimées, mais la plus distincte est toujours de petites dimensions.
Pour l'imprimerie numérique, le plus grand format est aux alentours de 14*22 pouces. Certains se spécialisent alors dans l'impression numérique grand format qui nécessite un savoir-faire plus professionnel (rapidité, efficacité).
L'imprimerie numérique est plus accessible que les autres techniques traditionnelles qui l'ont précédé. Une maîtrise minimum de l'outil informatique est nécessaire pour pouvoir développer les images. Pour réussir des imprimés de grand format, il faut aussi savoir manier le papier et connaître la durée d'attente nécessaire pour que l'image soit prête.