communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Des anti-œstrogènes à la place du fluor

Des anti-œstrogènes à la place du fluor

25435



Aux États-Unis, des ordonnances pour du fluor ont été remplacées par un médicament contre le cancer de sein.

Un problème de réapprovisionnement serait à l´origine de l´incident

Certaines familles ont eu beaucoup plus qu´elles ne le souhaitaient en se rendant dans une pharmacie CVS du New Jersey car l´ordonnance de leurs enfants pour les fameuses pilules au fluor ont été remplacées par un médicament contre le cancer de sein pouvant provoquer des retards de règles.

« Nous croyons qu´à la suite d’un problème de réapprovisionnement concernant un médicament dans notre pharmacie de Chatham dans le New Jersey, 13 familles ont été confrontées à des incidents similaires à savoir que les pilule de tamoxifène ont été mélangées avec des pastilles de fluor de 0,5 mg », a déclaré Mike DeAngelis, un porte-parole de la CVS Caremark.

DeAngelis a poursuivi en disant que la société devait faire une enquête complète afin de comprendre comment cet incident avait pu se produire. « Dès que nous avons pris connaissance de ce problème, nous avons pris des mesures immédiates afin de communiquer avec toutes les familles qui auraient pu être touchées et nous avons retiré tous les stocks de flacons que nous avons cru concernés ».

Le tamoxifène, médicament administré par erreur aux enfants, est un anti-oestrogène, un médicament utilisé pour traiter les personnes atteintes du cancer du sein.

Une erreur d´une grande rareté

Le Dr Otis Brawley, médecin en chef de l’American Cancer Society indique que le médicament, à petites doses et sur une courte période de temps, ne devrait pas causer de dommages durables aux enfants.

Le Dr Otis Brawley déclare « nous avons eu beaucoup de chance, parce que chez les enfants de cet âge, il existe peu de chances de voir des effets secondaires majeurs, comme la formation de caillots sanguins ou d’AVC ». Mais si une jeune fille est sur le point d´avoir ses premières menstruations la prise de la tamoxifène, pourrait retarder l’apparition des règles pendant plusieurs semaines.

La plupart des familles ont déclaré ne pas avoir reçu de flacon avec des pilules incorrects.

Plusieurs pharmaciens ont déclaré à la CNN que les erreurs de ce genre étaient rares, et que plusieurs mesures de protection etaient mises en place dans la plupart des pharmacies afin de prévenir les confusions de ce genre.