communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Nouvelle restriction dans la lutte contre le tabagisme.

Nouvelle restriction dans la lutte contre le tabagisme.

22445



En Italie, il existe de nouvelles restrictions dans la lutte contre le tabagisme. Il s´agit d´allouer 80% des paquets de cigarettes aux messages cherchant à dissuader ou à alerter sur les dangers du tabagisme.

Il n´y aura plus de place pour la différence

Restera seulement 20% du paquet destinés à la marque de cigarettes, sans la présence du logo. Les messages ne contiendront que les maladies qu´impliquent l’utilisation abusive de cigarettes.

En bref, l’objectif est de dissauder plutôt que de prévenir. Essayer d’arrêter de fumer est tout aussi important que de ne pas pousser le vice en commençant.

Ceci est la stratégie mise en place par les experts de la respiration réunis pour la sixième Conférence Nationale sur la Maladie Pulmonaire (MPOC). « Un avenir pour les patients atteints de MPOC », est un évènement organisé par l´association à but non lucratif les « Patients Italiens Atteints de MPOC ».

Une série de stratégies de communication qui appliquées à chaque paquet de cigarettes pourrait effectivement aider à réduire le nombre de patients atteints de maladies liées au tabagisme.

Stefano Centanni, président de la Simeri (Société italienne de médecine respiratoire) et professeur à l’Université de médecine, spécialiste des Maladies Respiratoires à Milan a déclaré : « Malheureusement, la lutte contre les multinationales est très difficile mais si nous y parvenons cela pourrait être une percée : éliminer une marque pourrait conduire à une désaffection ».

Trop de communication tue la communication : des fumeurs accros aux photos et messages dissuasifs ?

Une des plus grandes menaces liées au tabagisme provient de la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC). Il s’agit d’une maladie pulmonaire progressive qui est difficilement réversible et qui nécessite des traitements médicamenteux complexes.

Inutile de dire que le facteur déclencheur le plus dangereux est la cigarette, mais ne sous-estimez pas non plus la pipe, le cigare et autres types de tabac. Sans oublier les dangers du tabagisme passif, qui contribue également au développement de cette maladie.

Les données relatives aux dommages causés par le tabagisme sont impitoyables : le tabac tue plus de 70.000 personnes chaque année en Italie et dans les autres pays d´Europe. Parmi eux, 30 000 meurent d’un cancer du poumon.

Les avertissements sur les paquets de cigarettes sont déjà présents, mais maintenant il semblerait que les fumeurs y soient devenus accros.