Les éditions Dangles vous informent de la parution de l’ouvrage "La médecine énergétique chinoise" de Manola Souvanlasy Abhay.
Elles restent à votre disposition pour tout envoi d’un exemplaire en Service Presse et tout renseignement complémentaire.
Contact presse : Florence Vaillant - f.vaillant@piktos.fr - 05 61 000 986 - www.piktos.fr
De plus en plus de patients recherchent des solutions nouvelles à leurs problèmes de santé, en se tournant vers les médecines alternatives et complémentaires, comme la Médecine Traditionnelle Chinoise qui est un système complet de santé. Celle-ci occupe donc une place de choix dans la prévention des maladies liées au stress de la vie moderne. Savoir ancien, véritable art de "cultiver la vie", elle dispose d’une approche globale qui respecte le terrain énergétique spécifique de chaque malade ; quel que soit le profil de la maladie, elle cherchera à rétablir l’équilibre énergétique optimal sans créer d’effet(s) thérapeutique(s) secondaires. Ayant hérité d’une double-culture médicale, le Dr. Manola Souvanlasy Abhay construit ici un pont entre la médecine énergétique chinoise et la médecine fonctionnelle et nutritionnelle occidentale. Ce livre part de la globalité de la pensée chinoise (la synthèse) pour arriver à la spécificité scientifique occidentale (l’analyse) ; l’auteure y établit des correspondances entre les fondements de la médecine chinoise (le Yin et le Yang, les Cinq Éléments, les Trois Trésors, les Zang Fu, etc.) et la biochimie des cellules. L'auteure met ici en lumière la puissance de la complémentarité et de la synergie entre ces deux médecines : elle partage ainsi son expérience de la « médecine intégrée » à travers de nombreux cas cliniques. En refusant le duel entre deux systèmes de pensée médicale en apparence incompatibles, ce pont offre l'opportunité d'une réconciliation, ouvre la voie à un duo au service de la vie, de la santé et des hommes.
Née au Laos, le Dr. Manola Souvanlasy Abhay a commencé ses études de médecine occidentale dans son pays pour ensuite les poursuivre en France à partir de 1976. Elle soutient sa thèse de Docteur en médecine occidentale à l'hôpital Trousseau en 1984 et s'installe comme médecin généraliste la même année. Plus tard, elle entame un second cycle d'études en suivant une formation en acupuncture (à l'ARMA) et de médecine traditionnelle chinoise et gynécologique à l'Institut Chu Zhen. Elle enseigne également l'acupuncture aux sages-femmes et aux médecins à l'Université Paris XIII de Bobigny. Son travail et ses implications font progresser la connaissance et la reconnaissance de la médecine traditionnelle chinoise en France.