par la fondation de bill gates, Google…, Edx crée par le MIT et Harvard…)
- La société à but lucratif (ex : OpenClassroom est une Société par Action Simplifiée, Coursera est une startUp californienne…)
- Le groupement d'intérêt public (ex : France Université Numérique co-financé par ses établissements membres et le ministère)
- le Freemium (base gratuite, options payantes) est le modèle naturel des Mooc ne bénéficiant pas de financements publics ou privés (Udacity, le "mooc informatique" suivent ce modèle)
Se distinguent cependant par leur offre en informatique :
- Open-classrooms a une offre de qualité pour la plus grande partie gratuite. C'est une référence en matière de mooc informatique
- Le "mooc informatique" est spécialisé en bureautique/gestion et propose plus de 90 cours sur les logiciels Microsoft, Sage, les réseaux, la maintenance, internet… avec en option payante pour chacun de ces cours une évaluation finale et un certificat de fin de cours mentionnant la mention obtenue. Son pendant pour les entreprise, https://www.ios.fr/ , propose aux professionnels de la formation des ressources à intégrer dans leur propre plate-forme de E'learning (modules videos, qcm, cours en html…) ou des cours en ligne et des tests d'évaluation en marque blanche sur une plate-forme Moodle.
- 42 est plus une école qu'un mooc mais avec les mêmes objectifs de mise à disposition globale de la connaissance notamment en matière d'informatique et ce, de manière gratuite.
Ci-après un tableau comparatif des Mooc correspondant aux critères définis ci-dessus.
Coursera
edX
Udacity
France Université Numérique
OpenClassrooms
nbre cours
environ 1800
environ 700
environ 225
environ 90
environ 1200
Nbre cours en français
environ 160 dont 8 en informatique
environ 40 dont 5 en informatique
0
environ 90 dont 41 en informatique
environ 1200 cours +/- liès à l'informatique
Type d’enseignement
Universitaire
Universitaire
Modifier cet article (48294) Recalculer cette page
nbre cours
environ 20
environ 2000 modules
environ 90
plus une école qu'un mooc mais objectifs identiques
personnel, universitaire, professionnel
Universitaire
personnel, universitaire, professionnel
Domaine
varié
varié
Informatique
varié
Informatique, entreprise
Certificats
Oui
Oui
Oui
Non
Oui
qcm
oui
Oui
Non
oui
coût
cours gratuits et cours payants
base gratuite / certificat 100 $
cours gratuits et cours payants
Gratuit
gratuit avec options payantes à partir de 20 euro ou de 300 euros par mois
Année de lancement
2012
2012
2012
2013
1999
Certains Mooc proposent dès leur création leurs propres cours, enrichissant ainsi l'offre éducative, mais beaucoup ne font que redistribuer des cours existant à la population d'apprenants de ces mooc, notamment suite à des accords avec de grandes écoles ou université (ce qui ne diminue en rien leur mérite, bien au contraire).
La plupart des mooc cités sont connus et ont une réputation internationale. Une des conséquences en est une homogénéisation (une optimisation ?) de la présentation et du contenu des disciplines enseignées, ce qui en soit, favorise les échanges culturels et professionnels.
Il concerne la totalité des disciplines enseignées mais ce sont les mooc enseignant l'informatique en langue française qui nous intéressent ici, c'est pourquoi des initiatives européennes comme MiriadaX (espagnol), FutureLearn (anglais) ou Iversity (allemand) ne sont pas prises en compte ici.
Les modèles économiques de ces mooc sont les suivants :
- L'Organisation à but non lucratif, financé par des organisation misanthropes (Khan Academy…financé color : rgb(55, 86, 35) ;">Nbre cours en français