Lorsqu’il s’agit de moules, il y a quelques conseils essentiels à connaître. Que vous connaissiez un bon endroit pour les acheter fraîches ou que vous ayez la chance de pouvoir les cueillir sur la plage, suivez notre guide essentiel pour vous assurer que vous préparez et cuisez vos moules à la perfection...
Tout est dans le timing
La règle est de ne cueillir des moules que lorsqu’il y a un "R" dans le mois. Cela s’applique à de nombreux crustacés, car cela leur donne une chance de frayer pendant les mois d’été. Si vous allez chercher des coquillages, choisissez bien votre plage et assurez-vous qu’il n’y a pas d’évacuation d’eaux usées dans la mer. Recherchez les moules de taille moyenne qui se trouvent en haut des rochers.
Achetez des moules aussi fraîches que possible
Si vous achetez vos moules, faites confiance à votre fournisseur local et achetez vos moules localement. Elles sont meilleures lorsqu’elles n’ont pas plus de quatre jours, donc si vous n’êtes pas sûr, demandez simplement la date de leur récolte.
Préparez bien vos moules
Si vous avez acheté vos moules, elles auront déjà été purgées pour le sable. Si vous les avez cueillies vous-même, il est bon de les faire tremper dans de l’eau de mer pour les débarrasser du sable et des gravillons qu’elles contiennent. Si vous n’avez pas accès à de l’eau de mer, mélangez 1 volume de sel à 3 volumes d’eau et laissez reposer toute la nuit dans votre réfrigérateur. Le fait de les purger dans de l’eau douce peut tuer les moules, veillez donc à ne pas commettre cette erreur. Ensuite, vous devrez enlever la barbe et la nacre de vos moules à l’aide de l’extrémité arrière d’un couteau. Débarrassez-vous de celles dont la coquille est cassée ou ouverte et qui ne se referment pas après un coup sec.
Temps de cuisson
Utilisez une poêle très chaude pour vous assurer que vos moules sont cuites en un rien de temps. Il existe de nombreuses façons de les cuire, c’est donc le moment de faire preuve de créativité dans la cuisine. De nombreuses recettes de moules contiennent du vin. Veillez à utiliser un vin de bonne qualité. Une règle simple à suivre est la suivante : "Si vous ne le buvez pas, ne cuisinez pas avec !". Vos moules doivent être cuites en 3 à 5 minutes environ, et n’oubliez pas de vous assurer qu’elles sont toutes ouvertes avant de les déguster !
Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur la cuisson des moules, consultez le blog www.lesmoulesmarinieres.com.