communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Les voitures anciennes

Les voitures anciennes

33836

Avec l’arrivée des beaux jours, il semble cohérent de vouloir profiter des plaisirs de la route et du plaisir de la conduite. Plus particulièrement, il convient de se pencher sur la conduite de vieux modèles qui ont une vraie histoire et qui sont bien souvent le reflet d’une époque : les voitures anciennes.

Qu’est-ce qu’un véhicule ancien ?

On appelle véhicule ancien tout véhicule datant de plus de 30 ans et qui est bien souvent considéré comme une voiture de collection. C’est la FIVA (Fédération internationale des Véhicules Anciens) qui a opté pour cette nouvelle définition depuis septembre 2008. Bien souvent, ces véhicules ont été collectionnés par des amateurs durant les années 1940 ou même par des clubs. Plus exactement, ce fut en 1950 que ceux clubs virent le jour en France et en Angleterre. Cependant, toutes les voitures ne peuvent pas devenir des véhicules de collection. Tous ces véhicules ont des cotes que l’on appelle aussi argus qui sont grandement influencés par la rareté du véhicule, par son histoire, mais également par sa popularité.

comment profiter de ces véhicules ou comment bien les choisir ? Il est aujourd’hui très facile de profiter de la location voiture ancienne pour la journée. Très souvent utilisés lors des mariages, ils permettent de profiter d’une voiture mythique des années 70. Par exemple, la Mercedes 300SL est un des modèles les plus emblématiques des années 50.

Lors de la location, il convient de faire, dans un premier temps, une première sélection entre les différentes catégories de véhicules (Berline, Gt, voiture populaire...), l’époque (bien souvent entre 1940 et 1990) mais également le budget. Pour ce dernier point, il est important de noter que plus la voiture est ancienne et plus le prix de la location à la journée est élevé.

Bien souvent, il est préférable, lors de la location pour une journée ou 2, d’opter pour une voiture pas trop ancienne pour être sure de ne pas avoir de problèmes techniques lorsqu'on l’utilise. On peut choisir également de louer ces voitures avec et sans chauffeur. La location sans chauffeur se pratique le plus souvent lorsque l’on souhaite louer pour des mariages ou des anniversaires alors que la location sans chauffeur est bien sûr préférable lorsque l’on souhaite se faire plaisir sur la route.

Enfin, au niveau budget, le prix de ces locations varie entre 400 et 600 euros la journée et dépend beaucoup de la voiture que l’on souhaite louer.