communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Drogue au volant : la capitale en première ligne

Drogue au volant : la capitale en première ligne

33349



Inutile de rappeler que l'usage de stupéfiants est incompatible avec le code de la route et la sécurité des autres usagers, qu'ils soient automobilistes, motocyclistes ou piétons. Souvent dépistée en doublon avec l'alcool, la drogue au volant multiplie par 14 le risque de mortalité sur les routes. Un constat alarmant à Paris et en région que condamnent les associations de sécurité routière.

Drogue au volant : une conduite à risque Comment éradiquer le phénomène d'usage de drogue au volant qui fait de nombreuses victimes chaque année ? Comment éviter que les contrevenants ne deviennent des récidivistes ? Cannabis, cocaïne, héroïne ou encore morphine altèrent profondément les capacités de conduite et de réaction d'un conducteur, même coutumier du fait…On entend souvent qu'un petit pétard n'a jamais tué personne ; un adage qui peut se révéler faux et donner de véritables drames.

Drogue au volant : les sanctions Les risques sont donc bien réels et l'usage de drogue au volant est lourdement réprimé à Paris comme ailleurs. Les dépistages salivaires se multiplient sur les routes de la capitale et surprennent des consommateurs souvent inconscients des risques d'une conduite sous l'emprise de stupéfiants. Alors, imaginez la déconvenue lorsque les autorités présentent la note ! 4500 euros d'amende et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, mais aussi 6 points de permis qui disparaissent en fumée. De quoi arrêter de planer !