communique de presse gratuit

>
> Les spécialités culinaires du Val de Loire

Les spécialités culinaires du Val de Loire



Les spécialités culinaires (...)

La région Centre Val de Loire nichée entre l'Ile-de-France et l'Auvergne, n’a rien à envier aux autres régions riches en spécialités culinaires et produits du terroir.

Elle possède des produits à la fois simples mais gourmands comme le miel du Gâtinais ou les poires tapées.

En termes de spécialités on retrouve notamment

  • la lentille verte du Berry qui dispose d'un Label Rouge et d'une indication géographique protégée (IGP) depuis 1998. Son goût délicat de châtaigne et sa composition riche en fibres font de la lentille verte, un produit typique du terroir du Centre Val de Loire.
  • les viandes et les charcuteries : faisans, perdrix, sangliers qui peuplent la forêt de la région, sont des mets très répandus. Il sont notamment à l'origine de plats traditionnels comme le canard à la tourangelle, le salmis de perdreau, la faisane au chou ou les côtelettes de chevreuil aux girolles ... La Géline de Touraine est une petite poule noire issue d’une ancienne race et qui occupe une place majeure du patrimoine gastronomique tourangeau depuis de nombreuses années !
  • les stars de la région sont avant tout les fromages de chèvre ! Crottin de Chavignol, grillé sur un toast pour en apprécier toutes les saveurs ou bien le Sainte-Maure dans une quiche soufflée. Sans oublier, le Valençay dans une tartiflette berrichonne par exemple !
  • Côté desserts, on ne fait pas l’impasse sur la tarte Tatin, célèbre tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre. On peut aussi citer les poires tapées de Rivarennes à déguster dans du vin, dans un sirop ou encore nature !


Voir en ligne Restaurant traditionnel à Valençay : https://www.restaurantlapromenade.eu/