communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> L’outplacement est un domaine parfaitement maîtrisé par job&mobilité

L'outplacement est un domaine parfaitement maîtrisé par job&mobilité


L'outplacement est un domaine parfaitement maîtrisé par job&mobilité

De manière générale, l'outplacement ou reclassement externe est une procédure dont l'objectif est de permettre à un salarié licencié ou sujet à une rupture conventionnelle, de revenir plus facilement et plus rapidement dans le monde du travail. Nous vous présentons ici les principaux éléments à connaître.

Reclassement-professionnel

Outplacement : c'est quoi exactement ?

Le terme « outplacement » est apparu aux États-Unis vers 1970. Il consiste pour l'entreprise ou pour le salarié lui-même à faire appel à un cabinet spécialisé. Ce cabinet va alors l'aider à trouver un nouvel emploi. Cette entité pourra également appuyer le salarié licencié à mettre en place une nouvelle activité professionnelle. Le fait est que, rebondir après la perte d'un emploi n'est pas toujours évident.

Négocier l'outplacement si l'employeur n'en prévoit pas

Il faut savoir que l'outplacement ou reclassement externe n'est pas une procédure obligatoire pour une entreprise. Dans ce cas, il est toujours possible pour le salarié sortant d'en négocier la mise en place avec son ancien employeur. Si cette négociation aboutit, les frais liés à l'outplacement seront éventuellement à la charge de l'entreprise. Par contre, si les deux parties ne parviennent à aucun accord, le salarié licencié peut faire appel lui-même à un cabinet. Dans ce cas, les frais seront à sa charge.

Fonctionnement de l'outplacement

Il faut noter que le professionnel de l'outplacement est tenu par une obligation de moyen et non de résultat. Son rôle n'est pas d'offrir à son client, un travail (ou une quelconque activité professionnelle) sur un plateau. Il a surtout pour objectif de l'aiguiller dans la bonne direction. En principe, il effectuera des analyses en se basant sur les compétences, les diplômes et l'expérience de ce client. Il réalisera également des recherches approfondies avant de mettre en place un plan d'action, des techniques de recherche d'emploi et de négociation de nouveau contrat de travail.

Efficacité de l'outplacement

L'efficacité du reclassement externe dépendra de nombreux paramètres. Tout d'abord, il dépendra de la compétence du cabinet chargé de le réaliser. Le choix de cabinet d'outplacement est donc un élément qu'il ne faut pas négliger.

Ensuite, cela dépendra de la personne en quête d'emploi. A-t-il réellement suivi le plan d'action, les directives ou encore les techniques fournis par le cabinet ? Produit-il de vrais efforts lors des phases d'entretiens et de recherche de travail ?

Enfin, cela dépendra bien évidemment du marché du travail. L'offre est-elle plus ou moins proportionnelle à la demande ? C'est une situation qui ne peut être contrôlée. Néanmoins, un bon professionnel de l'outplacement devrait être en mesure de s'y adapter lors de l'accompagnement de son client.

Innovation de l'outplacement avec job&mobilité

job&mobilité se présente comme étant un « accélérateur de carrière ». En d'autres termes, il a pour objectif d'optimiser et de booster l'évolution professionnelle de chacun de ses clients.

À propos de job&mobilité

job&mobilité a été fondé par Guillaume Bèque. Celui-ci se prévaut d'une très riche carrière en tant que DRH. Gérer une trentaine de personnes par an pendant 15 années successives lui a en effet permis d'acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les personnes voulant améliorer leur vie professionnelle.

Ainsi, le cabinet ne se limite pas uniquement à l'outplacement. Son activité s'étend également au bilan d'orientation de carrière, d'accompagnement dans la période d'essai ou encore dans le conseil de carrière sur-mesure.

job&mobilité veut se démarquer en mettant en avant certaines valeurs telles que l'engagement, l'entraide, le respect et surtout la sincérité. Le cabinet est conscient que ces éléments comptent énormément aux yeux des clients.

Les formules proposées par le cabinet

job&mobilité propose 3 principales formules très flexibles, ajustables en fonction des besoins de chacun. Il y a le parcours « autonome » qui, de manière générale, propose 3 séances de conseil minimum et 4 h de conseil professionnel. Ensuite, il y a le parcours « piloté » qui propose 6 séances de conseil minimum et 8h de conseil personnel. Et enfin, le parcours « mentoré » comportant notamment 9 séances de conseil minimum et 12h de conseil personnel. Ces formules ont chacune leur spécificité. Vous y trouverez des documents de travail, des mémos ainsi que des formations digitales personnalisées en fonction des candidats... Il sera tout à fait possible de migrer d'une formule à une autre.

En savoir plus : www.jobmobilite.com