communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Quelle est l’importance de la réalisation d’un bon curriculum vitae pour (...)

Quelle est l'importance de la réalisation d'un bon curriculum vitae pour décrocher un emploi ?


Quelle est l’importance de (...)

Avec un contexte socio-sanitaire et économique difficile, trouver un travail qui correspond au profil de chacun est devenu une tâche ardue. Néanmoins, vous pouvez optimiser votre recherche avec une bonne méthode. En effet, ce n’est pas la quantité de candidatures envoyées qui compte. Plusieurs paramètres doivent être considérés comme la qualité du CV et le choix du canal de recherche.

Pourquoi est-il important de bien rédiger son curriculum vitae ?

Rédiger un curriculum vitae ne doit pas être prise à la légère. Si vous le rédigez avec juste vos coordonnées, la liste de vos emplois en cours et passés, ainsi que les diplômes ou certificats que vous avez obtenus, vous aurez du mal à décrocher un emploi. En règle générale, les recruteurs n’accordent que quelques secondes à sa lecture. D’où l’importance de bien le rédiger pour qu’il interpelle le recruteur et qu’il sorte du lot.

Pour un poste ouvert, un recruteur reçoit des centaines de CV qu’il n’a pas forcément le temps de tout lire. De ce fait, il faut que le vôtre se démarque, car c’est la première impression que le recruteur à de vous. Un curriculum vitae bien rédigé est percutant et personnalisé suivant votre profil et le poste ciblé.

Quelles sont les informations à mettre en avant ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche de travail, la rédaction d’un curriculum vitae percutant qui met en exergue vos expériences ainsi que vos compétences est primordiale. Cependant, la mise en page de votre curriculum vitale est tout aussi essentielle pour interpeller d’emblée le recruteur. Pour attirer le recruteur et lui vendre votre candidature, il doit être simple et clair, avec un design moderne et bien agencé. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des sites de mise en forme de CV qui vous aideront à choisir le design qui vous correspond le mieux.

Quelles sont les informations à mettre en avant ?

Si la mise en page d’un curriculum vitae est subjective, le contenu doit répondre à certaines règles. Premièrement, il doit comporter vos coordonnées basiques, votre état civil et vos contacts. Ensuite, pour interpeller le recruteur, il faut qu’il contienne un titre en relation avec l’un des principaux critères recherchés dans l’offre.

Puis, le parcours professionnel qui doit mentionner tous les postes que vous avez occupés jusqu’ici en commençant par le plus récent. Les dates d’embauche et de sortie doivent être clairement indiquées ainsi que les dénominations des employeurs.

Cette partie est la plus intéressante pour le recruteur, il convient d’y mentionner les principales tâches afférentes à chaque poste en insistant sur les parties en relation avec le poste ciblé.

Ensuite, il faut énumérer votre parcours académique en listant vos diplômes, les dates d’obtention de ceux-ci ainsi que les dénominations des établissements auprès desquels vous les avez obtenus. Enfin, il convient de rajouter sur votre CV un certain nombre d’informations personnelles liées aux expériences et les compétences acquises en dehors de votre parcours académique.

Il s’agit de mentionner vos aptitudes en matière linguistique, de conduite automobile (permis de conduire) ainsi que vos connaissances en informatique. Cette dernière rubrique peut sembler anodine, cependant, elle fait partie des informations que les recruteurs lisent le plus.

Quel canal choisir pour déposer votre CV et décrocher un emploi rapidement ?

Internet est l’outil le plus populaire et le plus utilisé par les chercheurs d’emplois. Or, il s’avère que les moyens de recherches plus traditionnels, comme l’agence intérim, sont plus efficaces pour trouver rapidement un emploi correspondant à votre profil.

En effet, ce sont des organismes spécialisés dans le recrutement auprès desquels les entreprises recherchent des candidats qui correspondent à leurs besoins. Elles peuvent pour cela recruter des candidats pour des postes d’intérimaires, de CDD ou de CDI. Leurs domaines d’intervention sont vastes et concernent tous les secteurs d’activités.

Il existe également des agences d’intérim qui se spécialisent dans des domaines d’activité ou des postes spécifiques. Un bon moyen pour affiner vos recherches et vous concentrer sur votre cible.

De plus, une agence d’intérim peut vous aider à optimiser votre curriculum vitae et à vous préparer pour les éventuels entretiens d’embauche. De ce fait, ce canal de recherche est le moyen idéal pour trouver rapidement un travail qui correspond à votre profil.