communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Le contrôle médical employeur, pour réduire le taux d’absentéisme au sein d’une

Le contrôle médical employeur, pour réduire le taux d'absentéisme au sein d'une entreprise

27459



Un contrôle médical employeur est un examen réalisé sur un employé qui s'absente durablement de son poste pour des raisons de santé. Permettant de diminuer le taux d'absentéisme, ce recours aide les entreprises à limiter les arrêts de travail frauduleux.

Qu'est le contrôle médical employeur ?

Un contrôle médical employeur, également appelé contre visite médicale, est un examen médical que doit subir un salarié, à la demande de la société qui l'emploie. Ce dernier a le droit d'imposer ce genre d'examen à un employé qui a obtenu un arrêt de travail. Le contrôle médical permet de s'assurer qu'une absence est réellement due à des raisons de santé. Permettant de lutter contre l'absentéisme, la contre visite médicale est un recours légal. En effet, les employeurs du secteur privé, mais aussi ceux du secteur public ont un droit de regard sur l'arrêt maladie de leurs employés et ont, de ce fait, le droit de leur faire passer un contrôle médical. Ce dernier a pour objectif de vérifier la validité de l'arrêt de travail et de juger si son état médical ne lui permet, réellement, pas d'occuper ses fonctions.

Les démarches d'un contrôle médical employeur

Toute entreprise peut prendre l'initiative d'un contrôle médical employeur sur un salarié dans le but de contrôler les arrêts de travail. Il n'est, en aucun cas, dans le devoir d'en informer par avance l'employé. Le contrôle médical est réalisé en toute légalité par un médecin contrôleur, membre de l'ordre des Médecins. Celui-ci est entièrement habilité à vérifier le bien-fondé d'un arrêt maladie. Le médecin assigné à ce contrôle médical accomplit son travail dans le respect du code d'éthique de la mise en œuvre d'une contre visite médicale. Il doit être objectif dans ses appréciations lors de la réalisation de l'examen. Le contrôle médical employeur est effectué au domicile de l'employé et peut aboutir à des résultats différents, selon le cas. Le médecin contrôleur peut conclure à une parfaite aptitude au travail. Dans ce cas, l'entreprise concernée a le droit de ne plus verser le complément de salaire. Si, par ailleurs, le salarié est absent de son domicile au moment où le médecin contrôleur vient réaliser la contre visite médicale, l'employeur a aussi le droit de suspendre le versement des compléments de salaire.

Les impacts du contrôle médical employeur

Le contrôle médical employeur a des impacts sur toute l'entreprise. Au sein d'une société où une politique de contre visite médicale est mise sur pied, les salariés auront plus de scrupules à profiter abusivement de l'arrêt de travail pour justifier des absences, en sachant que ces actes illicites peuvent être repérés. Dans la majorité des cas, l'absentéisme engendre plus de travail pour les employés assidus. L'employeur ayant recours au contrôle médical dans le but de limiter voire supprimer les absences abusives, ne peut que conscientiser tous les salariés grâce à l'adoption de cette procédure. En définitive, il est recommandé pour tout employeur d'instaurer un système d'examen médical pour mieux lutter contre l'absentéisme et pour motiver les salariés consciencieux.