communique de presse gratuit

>
> JOURNÉE SYNERGIE AU CHÂTEAU DE VALMER - Un événement placé sous le signe de la (...)

JOURNÉE SYNERGIE AU CHÂTEAU DE VALMER - Un événement placé sous le signe de la formation des nouvelles générations de paysagistes



JOURNÉE SYNERGIE AU CHÂTEAU DE

Vendredi 22 mars 2013, le groupe Fabemi, industriel français de produits d’aménagement pour le jardin, a organisé une journée Synergie au château de Valmer, en Touraine. Les nombreux paysagistes invités ont pu découvrir les jardins éphémères Bradstone et Carré d’Arc mis en scène par les élèves de l’école de formation de Tours-Fondettes. Les dernières tendances au jardin et la formation des nouvelles générations de paysagistes étaient les points forts de la journée.

Véritable succès, cette journée Synergie a été l’occasion de souligner l’engagement de Fabemi dans la formation des jeunes générations de paysagistes et de mettre en avant le partenariat entre le fabricant, le centre de formation de Tours-Fondettes* et le château de Valmer, dont le domaine offre un cadre merveilleux pour accueillir ce type d’événement. Fruit d’une rencontre entre passionnés de créations paysagères, ce partenariat a germé puis éclos dans un esprit de complémentarité dynamique avec le domaine de Valmer, patrimoine Renaissance, riche en histoire.

Les étudiants disposaient du décor rêvé pour leurs installations qui ont donné lieu à des rencontres fertiles en idées. Ce site d’exception se prête aux aménagements paysagers de haut niveau, qui font appel aux gammes de produits Bradstone et Carré d’Arc. Les décors design et la formation des élèves étaient à l’honneur.

Les étudiants du Lycée de Tours-Fondettes présentent leur jardin éphémère aux paysagistes qui ont la lourde tâche de noter leur travail.

SIX DÉCORS ÉPHÉMÈRES ET... UN HEUREUX ÉLU

Pour la création des jardins éphémères, le groupe Fabemi a mis à la disposition des paysagistes en herbe les produits des gammes Bradstone et Carré d’Arc. Les étudiants disposaient également d’un budget complémentaire pour l’achat de plantes et d’accessoires.

Répartis en six groupes, les élèves ont réalisé six jardins éphémères dans un carré de 3 m de côté, sous la coordination d’un chef de projet pour chaque installation : Jardin Zen (Bradstone), Jardin Contemporain (Bradstone), Jardin Design (Bradstone), Jardin Tropical (Carré d’Arc), Jardin Rustique (Carré d’Arc) et Jardin Méditerranéen (Carré d’Arc). Une belle variété et un choix difficile au moment d’élire le lauréat.

JARDIN ZEN C’est le Jardin Zen, mis en scène par le groupe de Thomas Mermet Guyenet, qui a terminé grand gagnant de cette journée.

Le Jardin Zen mis en scène par le groupe de Thomas Mermet Guyenet et élu meilleur jardin éphémère par le jury des paysagistes.

Chaque groupe a été noté par les paysagistes et les professeurs présents sur la créativité et la qualité de la conception.

Des notes qui seront prises en compte dans le cadre de l’examen pour l’obtention du Bac Pro Paysagiste.

A l’issue de cette journée, les produits Bradstone et Carré d’Arc de ces jardins éphémères ont été offerts à l’école de Tours-Fondettes pour les travaux pratiques.

« Cette expérience a été très enrichissante et bénéfique, chacun y a trouvé son compte », a déclaré Elisabeth Lescoat, Directrice de l’école de Tours-Fondettes.

Une opinion partagée par Alix de Saint Venant et son mari, les hôtes du château de Valmer, qui ont exprimé leur passion pour les créations paysagères, et sont également ravis de mettre en avant leur patrimoine grâce à ce partenariat.

Au cours de cette journée Synergie, les paysagistes partenaires du groupe Fabemi ont également pu assister à des ateliers et des conférences. L’environnement, les nouvelles tendances en matière d’aménagements paysagers, les prochaines créations Bradstone et Carré d’Arc... ont été les thèmes développés tout au long de ces différentes réunions.

Les étudiants et les enseignants du lycée de Tours-Fondettes, Anaïs Lindo Diez de Fabemi, autour de Thomas Mermet Guyenet et de son groupe.

Alix de Saint Venant, entourée de son mari, Aymard de Saint Venant, et de Michel Tisseyre, Directeur Général du Groupe Fabemi, accueille l’ensemble des paysagistes venus participer à cette journée professionnelle.

* Le centre de formation de Tours-Fondettes regroupe en son sein un lycée Agricole, un CFA accueillant lycéens et étudiants jusqu’au BTS, et un CFPPA pour adultes en congés individuels de formation (CIF) ou de réorientation professionnelle.

www.bradstone.fr - www.carredarc.com

http://primavera.fr/bradstone/relations-presse-bradstone-valmer.htm



Voir en ligne JOURNÉE SYNERGIE AU CHÂTEAU DE VALMER - Un événement placé sous le signe de la formation des nouvelles générations de paysagistes : primavera.fr/bradstone/relations-presse-bradstone-valmer.htm