communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Comprendre le rôle des systèmes de filtration confinés

Comprendre le rôle des systèmes de filtration confinés

33895

Dans de nombreuses industries utilisant des matières dangereuses, il y a un défi permanent pour minimiser les risques de manipulation pour l'opérateur et s'assurer de la qualité de l'environnement de travail. Les systèmes de filtration confinés sont conçus pour protéger les opérateurs et l'environnement des effets nocifs des produits dangereux. En effet, la filtration industrielle de produits dangereux nécessite la mise en œuvre d'équipements de filtration spécifiques, qui doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur dans le secteur concerné. Les produits contaminants et nocifs doivent être confinés tout au long du processus de filtration et de production et ils ne doivent, en aucun cas, rentrer en contact avec l'air, les eaux usées, ou le personnel. Suite à leur séparation par filtration, ces produits doivent être évacués par des sociétés agréées.

Il existe de nombreuses applications de systèmes de filtration confinés. En effet, un tel système est indispensable dans la production d'antibiotiques, la production d'ingrédients actifs pharmaceutiques, le traitement de produits chimiques, la fabrication de divers produits à base de drogues nocives et dans la filtration initiale de matériaux bruts et de solvants, notamment dans la fabrication de peintures et vernis. En fonction du procédé de production mis en œuvre et de la nature des produits à filtrer, il est souvent nécessaire d'adapter et de personnaliser les différents systèmes de filtration confinés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque laboratoire ou usine. Dans certains domaines, il est essentiel de concevoir un système de filtration sur mesure afin d'éliminer les produits nocifs et contaminants en toute sécurité.

La plupart de ces systèmes de filtration industrielle disposent de ports d'entrée et de sortie pour l'introduction et le remplacement de filtres cartouches. Il existe une large gamme de filtres parfaitement adaptés aux produits manipulés, tels des filtres inox, des filtres plissés, des filtres à membrane plissée, des filtres solvants ou des filtres pour l'industrie pharmaceutique. Ces filtres doivent être remplacés régulièrement afin d'assurer le bon fonctionnement du système de filtration.

En fonction des produits manipulés, ces filtres cartouches sont enfermés dans deux poches en plastique scellées. À l'intérieur des cartouches, un carter en inox constitue la cuve de pression nécessaire au processus de filtration et fournit une isolation du produit et du filtre. Le filtre et le produit filtré sont ainsi parfaitement confinés, écartant tout risque de contamination ou de pollution.

Ces systèmes de filtration confinés jouent un rôle essentiel dans la protection du personnel et de l'environnement dans de nombreux secteurs d'activité employant des matières dangereuses. Ils sont indispensables dans le secteur pharmaceutique, en particulier, ainsi que dans la production de solvants et de peintures. La filtration confinée peut être appliquée à divers produits et peut être adaptée à la filtration liquide, la filtration de l'air ou de gaz.

Il est impératif de contrôler le système de filtration confiné régulièrement afin de s'assurer de la conformité de celle-ci avec les normes de sécurité en vigueur. Il est également indispensable de disposer des contaminants correctement et d'effectuer des contrôles qualité de l'environnement de travail afin de vérifier le bon fonctionnement du système de filtration confiné.

Pour une filtration eau de première qualité, faites appel à Amazon Filters. Ce fabricant d’équipement de filtration liquide vous propose une large gamme de produits destinés au traitement des eaux, quel que soit votre secteur d’activité. Vous pouvez compter sur l’expertise d’Amazon Filters.