communique de presse gratuit

>
> Efficacité accrue des usines chimiques Grâce aux sondes intelligentes

Efficacité accrue des usines chimiques Grâce aux sondes intelligentes



Efficacité accrue des usines

Bien que l'industrie chimique se caractérise par une grande diversité de procédés, peu d'entre eux étant similaires, les opérations standard présentent de nombreuses similitudes. L'une d'elles est la nécessité d'effectuer des analyses en ligne des procédés précises en vue d'optimiser la qualité du produit et le rendement et de diminuer les coûts. Les mesures de pH, redox, conductivité, oxygène dissous ou turbidité peuvent paraître insignifiantes dans un procédé industriel global, mais elles peuvent entraîner des temps d'arrêt et de dépenses inconsidérées s'ils sont mal comprises ou contrôlées.

Comment les directeurs d'usine et les ingénieurs peuvent-ils s'assurer que l'évaluation de certains paramètres contribuera au déroulement simple et efficace des procédés et tirer profit de la disponibilité de l'équipement industriel ? Il existe fort heureusement des solutions d'analyse industrielle avancée qui sont non seulement précises et fiables (même dans les conditions de procédé les plus difficiles), mais qui impliquent également des besoins en maintenance beaucoup moins importants et surtout prévisibles, comme pour le point de mesure.

La présente documentation étudie les problèmes auxquels peuvent être confrontées les usines chimiques lorsque certains des paramètres susmentionnés ne se trouvent pas dans les limites définies, et explique comment une analyse en ligne de pointe peut permettre d'éviter ces problèmes et d'augmenter l'efficacité de l'usine.

Préparation de l'eau Les conduites de chaudière défectueuses restent la principale cause d'indisponibilité des générateurs de vapeur industriels. Dans la plupart des cas, la corrosion est due aux dépôts et au tartre qui s'accumulent sur les conduites et réduit le transfert de chaleur. Par conséquent, les coûts de combustibles nécessaires à la production d'une quantité de vapeur donnée augmentent. Il est possible de contrôler la corrosion et la formation de tartre en maintenant une chimie de l'eau adéquate.

Grâce à un contrôle précis du pH de l'eau de l'unité d'osmose inverse, les membranes sont protégées de toute altération. Lors du procédé d'échange d'ions, le pH doit être surveillé afin de garantir qu'aucun acide ou base de régénération ne vienne contaminer l'eau de la chaudière. Dans l'eau d'alimentation des chaudières, la mesure du pH constitue une tâche ardue, mais essentielle pour la prévention de la corrosion.

Des mesures en ligne continues du pH, de l'oxygène dissous et de la conductivité sont d'une extrême importance pour le contrôle de la corrosion et de la formation de tartre et pour optimiser l'efficacité énergétique.

Procédés principaux

La qualité et le rendement des produits représentent les deux aspects vitaux de chaque procédé. Pour que les entreprises demeurent compétitives sur le marché mondial, les procédés doivent donc être surveillés et analysés selon une approche spécialisée. La qualité et le rendement peuvent être nettement améliorés à l'aide d'une analyse en ligne à chaque des étapes du procédé.

Par exemple, le pH est un paramètre crucial à diverses étapes de synthèse, telles que l'estérification ou la polymérisation, et pour la formation de certains sels. Hormis la , le contrôle du pH a également pour effet d'améliorer la pureté du produit et contribue à des économies de coût globales. S'il est précis, il peut jouer un rôle important dans le déclenchement de la cristallisation et l'identification de la structure cristalline. Des substances dissoutes en cours de procédé ou des substances d'eaux usées (par exemple, H2S, CO2 et NH3) sont potentiellement corrosives ou nocives. Un contrôle précis du pH dans la colonne de distillation permet de déterminer la présence de tels composants sous forme gazeuse et de les retirer de l'eau de façon efficace le cas échéant.

Dans les laveurs de gaz, il est absolument indispensable de maintenir une concentration correcte pour l'agent de lavage. Selon l'agent utilisé, le contrôle du pH peut s'avérer très efficace pour optimiser les performances du laveur de gaz.