communique de presse gratuit

>
> Ferme pédagogique de la Ribiere de Bord

Ferme pédagogique de la Ribiere de Bord



Ferme pédagogique de la (...)

Plongez dans l'espace « nature »… Pour quelques bouffées d'air peu ordinaires.

Conscients des enjeux sociaux et environnementaux, acteurs de notre territoire rural, formés à l'accueil et à la pédagogie, nous proposons à tout public un accueil préparé et réfléchi en fonction de la demande, pour des activités riches et variées. La ferme de nos grands-parents n'existe plus que dans les histoires ? Non pas tout à fait : La Ribière de Bord, ferme pédagogique en Limousin est une petite ferme, à taille humaine, loin des productions intensives et produisant sans produits chimiques, légumes, fruits, œufs, volailles, céréales pour ses habitants et ses hôtes de passage. Vous y retrouverez la saveur des produits fermiers et le bien-être d'être déconnecté des bruits et de l'agitation de la ville. Un lieu de vie aménagé par Eric et Anne-Marie, avec son chalet d'hébergement autoconstruit en bois, ses salles d'activités, l'atelier…

La vie à La Ribière de Bord c'est avant tout vivre au rythme de la nature, des jours et des saisons, sans montre ni télévision. Un temps en harmonie et en lien direct avec la nature environnante à son gré, pour découvrir et comprendre notre lien à l'environnement …. Rêver sous le tilleul ou au bord de la rivière, écouter les nombreux oiseaux, observer une fourmilière, cueillir des framboises ou des radis… Le séjour à La Ribière de Bord, c'est l'occasion de participer aux soins aux animaux, à la confection de beurre ou de fromage, de confitures, de jus de pommes ou d'un gâteau en fonction des saisons.

Les familles y sont les bienvenues pour un séjour en week-end ou plus. Enfants et adultes pourront à loisir, caresser une poule, un âne, un lapin, traire la chèvre ou la vache, selon leurs envies, faire une balade au fil des sentiers du massif forestier. La Ribière de Bord est aussi un lieu d'accueil pour des randonneurs, des stages de formation, des rencontres familiales.

Les enfants peuvent visiter, le temps d'une journée, la ferme de La Ribière de Bord avec leur classe, leur centre de loisirs ou tout autre groupe.

Depuis 1999, des centaines d'enfants ont séjournés à La Ribière de Bord chaque été, en vacances. Ils découvrent à la fois l'environnement de la ferme et des activités manuelles, techniques, créatives ou artistiques (aéromodélisme, modélisme naval, théâtre, …)

Les adultes sont accueillis à La Ribière de Bord, en stage pour des activités manuelles et techniques. Le temps d'un week-end ou d'une semaine Anne-Marie propose aussi bien de confectionner un vêtement, qu'un plat traditionnel en stage couture ou cuisine. Eric initie des adultes à l'aéromodélisme radiocommandé pour la construction et le pilotage.

Un lieu de vie ouvert à tous ! Les personnes handicapées y sont les bienvenues, hébergement de plain-pied, Langue des Signes Française pratiquée…

à consulter :




Mots clés : écologie - environnement - pedagogie -