communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Consortium du Jambon de Parme

Consortium du Jambon de Parme


Aujourd'hui, le Jambon de Parme est de toutes les fêtes, mais aussi de tous les jours. Universellement connu, il rassemble gourmands et gourmets, de tous âges et de tous horizons. Pour la seizième année, Parme s'apprête à célébrer son Jambon et les 50 ans de la Couronne ducale. Cinquante ans d’association, cinquante ans d’un modèle économique unique, dans lequel les entreprises familiales associées à un produit d'exception et à sa région, sont unies grâce au Consortium du Jambon de Parme. Du vendredi 6 au dimanche 22 septembre 2013, la capitale de la Vallée gastronomique sera la destination à ne pas manquer !

Le Festival du Prosciutto di Parma sera une superbe occasion d’impliquer la ville de Parme et la zone de production dans la célébration de ce 50ème anniversaire. Il sera le théâtre de nombreuses manifestations dans les restaurants, les bars qui proposeront des menus à thème, des dégustations et des apéritifs dans lesquels l’accent sera mis sur Parme. Une exposition de photos présentera les 50 années de l'histoire du Roi des Jambons.

À l'origine, le cochon… l'Homme et la terre, le vent des Apennins, le sel marin. Il n'en faut pas plus pour faire de ce joyau de la gastronomie italienne un produit naturellement sain et sûr, apprécié de tous. Le Jambon de Parme est l'un des rares jambons secs sans additifs et sans conservateurs, 100% naturel. Excellent Jambon de Parme, chef d'œuvre de saveurs, produit du temps et de la nature.

Le moment fort du XVIe Festival du Jambon de Parme sera l'ouverture au public des sites de production du Jambon de Parme « Finestre aperte » (« Portes ouvertes »). Tous les éléments qui donnent au Jambon de Parme son caractère unique seront dévoilés aux visiteurs : l'élaboration irréprochable, la tradition, la majesté des cathédrales de Jambons de Parme, l'art de la dégustation et des accords mets-vins… On comprendra alors comment les cuisses de cochon, par la conjugaison magique du climat, du savoir-faire des Hommes et du temps, méritent la couronne ducale à cinq pointes et deviennent de véritables Jambons de Parme.

Le Festival du Jambon de Parme tient aujourd'hui une dimension internationale et offre une importante vitrine à ce magnifique produit d'appellation protégée, en réunissant les entreprises connexes : 150 producteurs, 4 700 éleveurs, pour produire chaque année 9 millions de Jambon de Parme.

www.festivaldelprosciuttodiparma.com

Plus que jamais en cette année du 50ème anniversaire de la Couronne, le Jambon de Parme jouit d'une réputation d'excellence à travers le monde.

http://www.prosciuttodiparma.com/

Nous vous communiquerons dès que possible le programme du Festival 2013

Contact Presse Jeannine Coureau & Laurence Desmousseaux | FORT et CLAIR |T. +33 146 333 076 | P. +33 621 621 353 I E. jeannine@fortetclair.fr et laurence@fortetclair.fr